Actualités

Paris sous les pinceaux : les 4 expositions peinture les plus attendues de la rentrée 2024

Écrit par
La Rédaction
Caillebotte
© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
Publicité

Pas la peine de vous faire un tableau : au mois de septembre, le moral est souvent aussi sombre qu’une toile de Pierre Soulages. Le pot (de peinture) qu’on a, c’est que la rentrée charrie également une kyrielle de bons plans à même de mettre un peu de fluo dans nos cœurs entre festivals, restos et expos. Pour ces dernières, une tendance s’impose en cette rentrée 2024 : ce sont les expos peinture qui sont les plus attendues. On en a sélectionné quatre, sur une palette très large allant de Caillebotte à Pollock en passant par le pop art. A vos pinceaux !

Gustave Caillebotte. Peindre les hommes, au musée d’Orsay

Des ouvriers rabotant un parquet, un ami rêvassant à son balcon, un inconnu qui fait sa toilette… Gustave Caillebotte, contrairement à ses amis impressionnistes, aimait représenter des hommes dans la banalité de leur existence. A l’occasion des 130 ans de sa mort, le musée d’Orsay propose une rétrospective originale de l’œuvre de ce peintre et mécène. Un témoignage exceptionnel et puissant de la vie quotidienne du Paris du XIXe et déjà un questionnement de la place du masculin dans ce siècle où tout est bouleversé (les transports, les communications, les villes…). C’est aussi l’occasion d’admirer Partie de bateau, récemment acquis par Orsay, ou le rare Rue de Paris, temps de pluie (1877), un tableau XXL exposé d'habitude à l’Art Institute de Chicago.

Quand ? du 8 octobre 2024 au 19 janvier 2025.
Où ? musée d’Orsay, esplanade Valéry-Giscard-d’Estaing, Paris 7e.

 

Jackson Pollock : les premières années (1934-1947), au musée Picasso

Le saviez-vous ? Avant le dripping et l’action painting, Jackson Pollock peignait déjà et se passionnait pour l’art primitif, Picasso ou les muralistes mexicains. Une période d’œuvres surréalistes et puissantes mais moins connues du grand public que cette expo veut remettre en lumière. Elle réunit une centaine d’œuvres provenant du Museum of Modern Art et du MET de New York, du Centre Pompidou, de la Tate ou encore du Stedelijk Museum afin de mieux comprendre le parcours de cet artiste mythique.

Quand ? du 15 octobre 2024 au 19 janvier 2025.
Où ? musée Picasso, 5 rue de Thorigny, Paris 3e.

Jackson Pollock
© Pollock-Krasner Foundation / ADAGP, Paris 2024

Pop Forever, Tom Wesselmann & … à la Fondation Louis Vuitton

Si l’on associe le pop art aux années 60 (il naît officiellement en 1957), il est en réalité beaucoup plus vaste que ça et cette expo va vous le prouver. Autour d’un cœur de 150 peintures et œuvres signées Tom Wesselmann, pionnier du genre, la Fondation Vuitton a rassemblé plus de 35 artistes et 70 œuvres couvrant un siècle de créations déjantées. De Marcel Duchamp ou Meret Oppenheim dans les années 1940 à Jeff Koons ou Ai Weiwei aujourd’hui en passant par Roy Lichtenstein, Richard Hamilton ou Sylvie Fleury, cette rétrospective à base de popopopop montre que le détournement des codes de l’époque et de la consommation de masse reste une débordante source d’inspiration.

Quand ? du 16 octobre 2024 au 24 février 2025.
Où ? Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma-Gandhi, Paris 16e.

Chefs-d’œuvre de la galerie Borghèse, au musée Jacquemart-André

Après un an de travaux, le musée Jacquemart-André dégaine une expo bonne à foutre une foule de tifosis en délire ! Pendant quatre mois, il va accueillir les œuvres les plus cotées de la collection de la galerie Borghese, cette institution romaine vieille d’un demi-millénaire planquée dans le jardin du même nom. Au total, ce sont 42 créations de la Renaissance et de la période baroque qui vont enjamber les Alpes, avec dans le lot certains signées du Caravage, Rubens, Raphaël ou Titien. Andiamo !

Quand ? Du 6 septembre 2024 au 5 janvier 2025.
Où ? musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann, Paris 8e.

Pour notre dossier global des expos les plus attendues de la rentrée 2024, c'est par ici.  

À la une

    Publicité