[title]
Accrochez-vous à vos sièges baquets car dans un charivari de fanfare, pyrotechnie et crissement de pneus, le mythique (au moins) top 50 annuel de Time Out des meilleures villes du monde vient d’atterrir sur les Internets. Une liste façonnée après des mois d’embrouilles internationales entre les rédactions locales, et surtout des milliers de questionnaires auprès des habitants à qui on a demandé leur avis sur les scènes gastronomiques, culturelles, nocturnes de leur ville, et aussi s’ils s’y sentaient bien et s’ils la trouvaient belle.
Et Paris ?
Cette année, c’est New York qui remporte l’or, plébiscitée pour ses côtés insomniaques, cosmopolites et culturels. Sur la deuxième marche, on trouve Le Cap et son nouveau Time Out Market, qui se démarque pour la beauté de ses paysages, son côté multiculturel et son accueil parmi les plus doux en Afrique pour les communautés LGBTQI+. Dans le reste du top 10, des habituées comme Londres, Berlin, Mexico City ou l’éternelle Rome.
Et Paris ? Pas la peine de vous faire bisquer très longtemps : Paris se classe 11e ! Sans chauvinisme aucun (c’est pas notre genre), on aurait placé notre capitale bien plus haut, car elle réussit tout de même le petit miracle de concilier dans la capitale la plus dense d’Europe un cadre historique unique avec le bouillonnement d’une création culturelle tous azimuts. Mode, musique, gastronomie… La ville aux 110 nationalités ne cesse de se réinventer jour après jour, nuit après nuit. Où ailleurs qu’à Paris peut-on assister à un ballroom dans un théâtre datant de Napoléon III ? Où ailleurs qu’à Paris peut-on visiter la plus grande collection d’art contemporain privée nichée au sein d’une ancienne bourse aux grains ? Vivement l’an prochain pour aller chercher le podium !