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Avec une efficacité du niveau d’Hugo Lloris durant une séance de tirs au but, la cote des transports parisiens a pas mal chuté sur la fin d’année 2022. Pour la faire remonter, Valérie Pécresse, patronne de la région et du gestionnaire IDF Mobilités, a évoqué dans ses vœux annuels un « redressement de la qualité de service » ainsi que de possibles « dédommagements ». En attendant, voici ce qui va changer concrètement dans la vie des usagers parisiens en 2023.
Déjà, se déplacer va coûter plus cher. Depuis le 1er janvier, les tarifs des tickets et abonnements Navigo ont grimpé, passant à 84,10 € (contre 75,20 €) pour l’abo mensuel, à 30 € (contre 22,80 €) pour la carte hebdo et à 1,69 € (contre 1,49 €) pour les tickets à l’unité. Côté format, les usagers pourront progressivement se servir de leur téléphone (Android et Apple) pour utiliser et recharger abonnements et tickets.
Dans le reste des nouveautés 2023, on trouve des infos plus réjouissantes. Prenez la ligne 11, qui, à la fin de l’année, va s’étendre de six stations et quatre villes (Romainville, Montreuil, Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois) pour désormais finir à Rosny. De quoi passer ses week-ends à Rosny 2 (les vrais savent). Des nouvelles stations qui seront à découvrir après des mois de labeur pour les usagers de la ligne : jusqu’au 28 septembre 2023, la ligne sera fermée le soir à partir de 22h, du mardi au jeudi inclus.
D’autres rails pousseront sur la prairie cette année : en mai, on inaugurera le tram T10 reliant Clamart et la Croix-de-Berny, et en fin d’année, on fêtera l’arrivée du T12 entre Massy-Palaiseau et Évry-Courcouronnes, avec correspondances avec les RER B, C et D. Enfin, on annonce la fin de l’automatisation de la ligne 4 ainsi que l’arrivée d’une flopée de rames nouvelle génération sur la ligne 6 et le RER E.