Actualités

Pendant Art Basel, quatre des plus beaux (et secrets) lieux de la ville où voir des expos de design

Dénichez des expos dans l'ancien pied-à-terre de Karl Lagerfeld, un hôtel particulier décati, l’ex-atelier du sculpteur Arman et un appartement-galerie caché

Alix Leridon
Écrit par
Alix Leridon
Journaliste, Time Out Paris
© James Harris pour Design Miami
© James Harris pour Design Miami
Publicité

Prêts pour une petite odyssée de l’espace (intérieur) ? Un mois à peine après la Paris Design Week, galeristes et designers s'installent dans les murs chargés d'histoire de quatre des plus beaux “pied-à-terre” de la capitale. Tout ça se passe lors de la Semaine de l'art contemporain entre le 15 et le 20 octobre, alors qu'Art Basel Paris vient inaugurer la seconde vie culturelle du Grand Palais rénové.

Théma à l’hôtel de Guise

© James Harris pour Théma
© James Harris pour Théma

Imaginée par le fondateur du salon Tranoï, Michael Hadida, Théma est une jeune foire d’art et de design pour le moins aventureuse. Célébrant le design durable et expérimental, l’événement s’écrit depuis deux ans entre les murs (magnifiquement défraîchis) de l’hôtel de Guise, aux faux airs de manoir hanté. Au line-up, des architectes contemporains majeurs comme Sophie Dries, des jeunes designers dont le très talentueux William Guillon et une belle brochette de galeries spécialisées. 

Où ? 72 rue de l’Université, Paris 7e.
Quand ? du 15 au 20 octobre.
Combien ? à partir de 10 €, sur billetterie.

Design Miami chez Karl Lagerfeld

© James Harris pour Design Miami
© James Harris pour Design Miami

Née à Miami il y a vingt ans, présente à Bâle et Los Angeles, Design Miami a fait son nid à Paris l’an dernier. Un nid plutôt classieux, puisqu’il s’agit de l’hôtel de Maisons, sublime hôtel particulier dont les moulures dorées ont vu passer Karl Lagerfeld. Pour cette deuxième édition de la foire, ses différents espaces seront occupés par d’éminentes galeries de design qui présenteront des pièces d’exception du XXe siècle à nos jours. Dans le jardin, vous pourrez même visiter une maison démontable de Jean Prouvé présentée exceptionnellement à Paris. 

Où ? 51 rue de l’Université, Paris 7e. 
Quand ? du 16 au 20 octobre.
Combien ? à partir de 27 €, sur billetterie.

That's a Mignon Show chez Arman

That's a mignon show © Florie Berger
That's a mignon show © Florie Berger

Rue des Grands-Augustins (Paris 6e), les appartements de cet hôtel particulier ont vu passer du beau monde : le comédien Jean-Louis Barrault, Picasso (qui y peignit Guernica !), Peter Lindbergh ou encore le sculpteur Arman. L’ancien atelier de ce dernier, entièrement rénové par Marion Mailaender (derrière le Tuba Club à Marseille), ouvrira exceptionnellement ses portes en cette Semaine de l’art avec une exposition présentant la collection privée de design de l’actuelle propriétaire des lieux (Mignon Yu), associée à une sélection d’objets pensée par la curatrice Graziella Semerciyan (MONO éditions, Sophie Dries, We do not work alone...)  

Où ? Rue des Grands-Augustins, Paris 6e (adresse exacte communiquée après réservation).
Quand ? du 16 au 19 octobre.
Combien ? gratuit, sur réservation.

A Well-Dressed Apartment chez Sandy Roy

Il y a un an, la communicante Sandy Roy ouvrait au 34 rue Louise-Emilie un appartement/galerie/lieu de vie ouvert à toutes les expérimentations. A deux pas de la rue des Martyrs, on y tient régulièrement salon (autour d’autrices, DJ, designers…), on y fait de la méditation comme des grandes réceptions… Pour la Semaine de l’art, la propriétaire a confié les clés du logis à la créatrice marseillaise Sarah Espeute, qui prévoit de le rhabiller (entièrement et littéralement) avec ses œuvres textiles. Rideaux en forme de pantalon ou de chemise, nappe à traîne… Un appart sapé comme jamais. 

Où ? 34 rue Louise-Emilie-de-la-Tour-d’Auvergne, Paris 9e.
Quand ? du 16 au 20 octobre.
Combien ? gratuit, sur réservation

À la une

    Publicité