[title]
Référence de la bobine parisienne, cette édition de Ciné-Palestine, festival pensé pour dénicher et valoriser le patrimoine filmique palestinien d’hier et d’aujourd’hui, résonne évidemment de manière particulière au vu de l’actualité. Après un passage à Marseille, l’événement itinérant dépliera son programme du 7 au 15 juin dans une petite dizaine de salles à Paris et en banlieue.
Comme un long hommage documentaire à Gaza
Une dixième édition dont l’affiche a été construite comme un long hommage documentaire à Gaza. Vous aurez l’occasion de voir (plusieurs fois) Gaza hier, aujourd’hui, demain, un triptyque de docus tournés sur le territoire entre 1973 et 2023 ; de suivre une projection de Spaces of Exception, documentaire réalisé par Matt Peterson et Malek Rasamny qui juxtaposent les destins des communautés amérindiennes et palestiniennes ; ou Voyage à Gaza de l’Italien Piero Usberti, qui raconte le quotidien et les aspirations des Palestiniens.
Dans le reste du générique, on repère aussi Bye Bye Tibériade de Lina Soualem et Hiam Abbass, fresque intergénérationnelle féminine évoquant le retour au pays d’une Palestinienne partie trente ans plus tôt pour devenir actrice en Europe. N’hésitez pas non plus à venir assister aux projos du concours de courts-métrages, à cette séance en plein air dans un jardin partagé de Villetaneuse, ou à prendre part à la visite guidée au Palais de Tokyo de l’expo Passé inquiet : Musées, Exil et Solidarité autour de l’engagement des artistes.
Tout le programme ici.
Quand ? du 7 au 15 juin 2024.
Où ? dans plusieurs cinémas à Paris et en banlieue.
Combien ? selon les événements.