[title]
Pour les automobilistes, ce n’est pas ce qu’on peut appeler une Beaune nouvelle. Alors que l’horizon des transports en commun parisiens pendant les Jeux met déjà quelques rates au court-bouillon – entre les retards, les travaux et les millions de touristes en plus –, le ministre des Transports Clément Beaune a remis un peu d’huile (de moteur) sur le feu en évoquant les plans de circulation.
Interrogé dans le cadre du premier congrès du Groupement des hôtelleries et restaurations de France mardi 14 novembre, le ministre s’est transformé en Kery époque Ideal J en lâchant cash que « les plans de de circulation dans Paris […] seront hardcore » le temps des Jeux olympiques et paralympiques. « Les jours de compétition, ce sera compliqué de circuler dans Paris », a prévenu le ministre, enjoignant les gens « à éviter les déplacements superflus ». Les plans devraient être connus d’ici le début du mois de décembre, mais entre les nouvelles pistes cyclables qui vont pousser d’ici l’été et les voies dédiées aux athlètes et aux officiels, ça s’annonce effectivement hardcore pour tout le monde.
Histoire d’adoucir la note, Clément Beaune a annoncé « des dérogations [et] des règles particulières pour les professionnels », « une phase de consultation jusqu’au début de l’année prochaine » suivie « d’une campagne d’information à la fois sur l’anticipation des Jeux, comment faire en sorte qu’on ait un peu moins de déplacements ». Bon vous l’avez compris, l’été 2024 sera un très bon moment pour ne pas être à Paris.