Actualités

PhotoSaintGermain : le festival de photographie le plus célèbre de la rive gauche est de retour

Avec ses 35 spots, difficile de savoir par où commencer ce festival pantagruélique. Comme on est super sympas, on vous file nos coups de cœur pour que vous puissiez (re)découvrir le quartier de Saint-Germain-des-Prés en photos.

Zoé Terouinard
Écrit par
Zoé Terouinard
Journaliste, Time Out Paris
Publicité

Si vous n’arrivez pas à capter votre pote fan de photo depuis plusieurs semaines, c’est normal. Après Paris+, Art Basel, Paris Photo et les Photo Days, c’est maintenant au tour de PhotoSaintGermain d’exciter l’objectif des fous de photographie du 3 au 19 novembre. Gratuit et en accès libre, l’événement qui squatte les galeries et autres spots culturels de la rive gauche depuis 2010 est l’un des rendez-vous arty à ne pas louper, avec ses 35 spots au diapason.

PhotoSaintGermain
© Paul Grund, Sandrine Marc & Xandre Rodríguez

Pour commencer le parcours, direction (comme tous les ans) le très romantique pont des Arts. On vous voit venir avec votre cadenas… Ici, vous n’en aurez pas besoin ! C’est à l’Académie des Beaux-Arts de Paris que l’on se donne rendez-vous, pour découvrir l’expo Peuls du Sahel de Pascal Maitre, lauréat de la dernière édition du prix de photographie Marc-Ladreit-de-Lacharrière. Le bonhomme nous fait ici bourlinguer entre le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Bénin. 

La rue de Seine on fire

Le duo Elsa & Johanna, déjà présent à la MEP, s’expose aussi à la maison d’Auguste Comte et illustre le très problématique Ce que vaut une femme : traité d’éducation morale et pratique des jeunes filles publié en 1893 avec le soutien du ministère de l’Instruction publique. Un peu plus loin, Insolations, la première expo d’Antoine Henault,  lauréat de la dotation Filippo Roversi du prix Picto de la photographie de mode 2022, nous promet de prolonger un peu l’été au musée Delacroix. 

Vous êtes plus branché artistes historiques ? Le musée Zadkine rend hommage au sculpteur Ossip Zadkine et à sa femme, la peintre Valentine Prax, dans leur quotidien d’artistes. Un voyage dans le temps au cœur de l’ancien atelier du Russe, aujourd’hui devenu musée.

PhotoSaintGermain
© Pascal Maitre / MYOP / Prix Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts

Entre l’agence NOOR à l’Atelier Néerlandais, Martin Parr au Centre culturel irlandais et Marie Tomanova & Nina Medioni au Centre tchèque de Paris, les centres culturels étrangers ne sont pas en reste et proposent de découvrir des artistes de chez eux à travers des expos particulièrement bien travaillées. 

Mais évidemment, les stars de l’événement, ce sont les galeries, qui animent la rue de Seine tout au long de l’année ! Les expos qu’on a hâte de voir ? Celle de Kristin Bedford à la galerie Catherine et André Hug, qui explore les questions de genre, d'origine et d’identité dans un ensemble situé entre esthétisme et réalisme social brut. On se rendrait bien à la galerie du Crous également, pour découvrir les artistes émergents Paul Grund, Sandrine Marc et Xandre Rodríguez. Puis à la galerie Chenel, qui met à l’honneur des photos signées… Andy Warhol ! Alors, partant ?

Quoi ? PhotoSaintGermain
Quand ? Du 3 au 19 novembre
Où ? Dans plusieurs lieux à Paris
Combien ? Gratuit

À la une

    Publicité