[title]
C’est l’une des grandes habituées de la FIAC (euh, pardon, “Art Basel Paris”). Après avoir installé en 2019 une citrouille à pois sur la place Vendôme, la star japonaise Yayoi Kusama ensemencera une nouvelle structure automnale XXL, à voir cette fois-ci gratuitement du 15 au 20 octobre entre les Petit et Grand Palais.
Née dans les champs de courges de son enfance, cette obsession pour la citrouille a rapidement remplacé l’autoportrait dans son travail. Entre apparence burlesque et résilience à toute épreuve, Kusama se reconnaît dans cette légumineuse d’Halloween, qu’elle présente aujourd’hui dans une version en bronze étincelante toisant à quasiment deux mètres cinquante du sol. Kusama, encore une fois, tout en haut des choses à voir pendant la foire.
Au sujet des œuvres à voir gratuitement
Pendant trois jours, du 18 au 20 octobre, le Grand Palais rouvre ses portes au grand public pour dévoiler la crème de l’art contemporain – même si l'accès nécessite de débourser 44 euros ! Ce grand rendez-vous des galeries prestigieuses s’étend également en plein air, devant certains des monuments les plus emblématiques de la capitale. Et bonne nouvelle : l’accès extérieur, lui, est totalement gratuit. Suivez le guide !
Côté Art Basel
Après les JO, Art Basel le premier événement culturel à s’inscrire dans la nouvelle vie du monument suite à sa rénovation. Mais qu’est-ce qu’on y verra au juste ? Un bon paquet de galeries ! 195 pour être précis. Au fil des stands, le meilleur de l’art moderne et contemporain défile entre installations, peintures, photographies ou art numérique. Il faut donc se figurer une (longue) promenade parmi des milliers d'œuvres au cours de laquelle vous pourrez aussi bien croiser des toiles de David Hockney (Lelong & Co.) que des pièces de la jeune créatrice textile Jeanne Vicerial (Templon). Par ici notre présentation.
Quand ? Ouvert du 15 au 20 octobre 2024.
Où ? Avenue Winston Churchill, Paris 8e.
Combien ? Gratuit.