[title]
Après un an de travaux, le musée Jacquemart-André dégaine une expo bonne à mettre une foule de tifosis en délire ! Jusqu’au 5 janvier 2025, il va accueillir les œuvres les plus cotées de la collection de la Galerie Borghèse, institution romaine qui planque dans le jardin du même nom.
42 créations de la Renaissance et de la période baroque
Autant vous dire qu’on est sur du très sérieux ! Initiée par le cardinal Scipion Borghese il y a un demi-millénaire pour décorer ses T2, puis continuellement nourrie par ses descendants avant d’être vendue à l’Etat italien en 1902, la collection est devenue l’un des fonds artistiques les plus époustouflants, faisant se côtoyer œuvres antiques et les signatures contemporaines les plus iconiques.
Cela nous ramène à notre expo qui ne présente que les « chefs-d’œuvre » du lot, avec 42 créations de la Renaissance et de la période baroque qui vont enjamber les Alpes. On a par exemple recensé La Dame à la licorne de Raphaël, Garçon avec un panier de fruits du Caravage, Suzanne et les Vieillards de Rubens, des sculptures du Bernin ou des créas de Titien. Bref, c’est du lourd, alors andiamo !
Pour découvrir notre dossier des expos peinture les plus attendues de la rentrée, c'est ici.
Quand ? du 6 septembre 2024 au 5 janvier 2025.
Où ? musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann, Paris 8e.