[title]
Bip bip, on vous livre à fond de troisième le plan de circulation « hardcore » de Paris 2024 ! Jusqu’au 11 août 2024 et du 28 août au 8 septembre, la capitale sera sectionnée en plusieurs « périmètres de sécurité » interdits ou restreints à la circulation de transit.
Établis par la préfecture de police de Paris autour des sites de compétition selon un code couleur très strict, ces périmètres ne seront accessibles qu’aux piétons et cyclistes, ainsi qu’à certains professionnels et riverains, sur dérogation (il faudra s’inscrire en ligne en amont afin d’obtenir son QR code à présenter systématiquement). Fonctionnement des différentes zones, quartiers les plus touchés, branle-bas de combat pendant les cérémonies… On vous dit tout qu’il faut savoir pour naviguer entre les barrières !
Périmètre gris – Cérémonie d’ouverture
Depuis le 18 juillet et jusqu’au lendemain de la cérémonie le 27 juillet, les pourtours de la Seine, cœur de la cérémonie d’ouverture, sont en périmètre gris, et ce 24h sur 24h, avec interdiction (sauf dérogation) de la circulation motorisée. Certains ponts sont interdits à la circulation, seuls les riverains, pros et visiteurs accrédités pourront y accéder.
Périmètre gris – Pendant les JO
Après la cérémonie, les périmètres gris concerneront les sites de compétition. Seuls les riverains, les athlètes, les spectateurs munis d’un billet ainsi que les personnes accréditées peuvent y pénétrer. Côté vago, seuls les véhicules estampillés Paris 2024 sont autorisés à circuler.
Périmètre noir
C’est l’espace tampon autour des sites de compétition où sont réalisées les fouilles des personnes autorisées à entrer.
Périmètre rouge
Ici aussi, la circulation motorisée est interdite, sauf pour les personnes accréditées ou munies d’un Pass Jeux (aka QR code). Les vélos et les piétons sont libres de circuler à leur guise. Des conditions de circulation mises en place deux heures et demie avant la première épreuve de la journée et jusqu’à une heure après la dernière épreuve.
Périmètre bleu
C’est l’ultime périmètre, le plus « souple » puisqu’il s’agit d’un espace de déviation de la circulation. Si les cyclistes et les piétons peuvent se promener en liberté, seules les personnes ayant un motif légitime de se rendre dans une adresse située dans la zone peuvent y accéder.
Voici le lien pour choper le QR code pour accéder aux différentes zones.
Et surtout, voici le lien pour visualiser les différentes zones en fonction des jours.