[title]
Liberté, mijoté, fraternité ! Telle pourrait être la devise du Refugee Food, initiative citoyenne née en 2016 face à l’urgence de la crise migratoire mondiale qui touche 80 millions de personnes, obligées de fuir leur foyer dans le bruit et la fureur… Mais pas de misérabilisme ! C’est par la popote et la bonne chère que Marine Mandrila et Louis Martin, les fondateurs du mouvement, ont décidé de réagir. Après avoir bourlingué dans 18 pays, ils ont fait ce constat : la cuisine peut être mise au service de la paix, l’insertion et l’émancipation. Et ils le prouvent en France et Europe grâce à leur formidable Refugee Food Festival pendant lequel des cuisinier(e)s réfugié(e)s collaborent avec des chef(fe)s installé(e)s et donnent à voir l’étendue de leur talent et les délices de leur culture.
Le foodstival le plus sol(id)aire revient ces jours-ci avec une programmation aux petites échalotes ! Jusqu’au 18 juillet, la cuisine voyageuse prend ses quartiers dans les lieux les plus cool de Paris: direction l’Afrique de l’Ouest avec Harouna Sow, Amandine Chaignot et Martin Lafont chez Pouliche ; l’Afghanistan avec Rabia Aryobwal et Thomas Chevrier à l’Orillon ; l’Iran avec Shohreh Haghighat et Sugio Yamaguchi chez Botanique… Bref, le manger-monde dans toute sa splendeur (par ici la programmation complète).
Festival et BBQ dimanche 18 juillet à Ground Control
Et gâteau sous la cerise, le dimanche 18 juillet, la team du Refugee organise une méga nouba de fin de festoch chaude comme la braise à Ground Control ! Au menu, afro danse engagée avec S.W.A.G Studio et concert de Lidiop autour d’un BBQ en folie qui fera crépiter l’ambiance jusqu’au bout du dimanche, car comme disait le poète, « tant qu’il y a de la braise, c’est pas fini »… Et ce n’est pas pour name-dropper mais la grande Chloé Charles sera aussi de la party (oui, la meuf la plus sympa du dernier Top Chef) ! Alors autant choper sa place tout de suite à la billetterie car mieux vaut se faire griller une merguez que la priorité, surtout quand il s’agit d’aider une si belle initiative culinaire: l’humanisme est aussi au bout de la fourchette !
Rappelons que depuis cinq ans, dans 300 restaurants et 20 villes dont Paris, le public a pu kiffer à la géorgienne avec Magda Gegenava en collab’ avec Bertrand Grébaut (Septime), à la vénézuélienne avec Difrines Cafay et Alessandra Montagne (Nosso) ou à l’ivoirienne avec un quatre mains de compet’ entre Afousatou Soro et Stéphane Jego (L’Ami Jean). Ce bel élan citoyen a été couronné par le lancement de La Résidence, restaurant d’insertion au cœur de Ground Control, de programmes de formation et d’éducation qui ont déjà aidé 400 personnes, d’un service de traiteur et d’un projet d’aide alimentaire qui a distribué 50 000 repas. Le Refugee Food a même permis à Nabil Attar et Sousana Kilani, arrivés en France en 2015 de la Syrie en guerre, d’ouvrir leur propre resto bistronomique à Orléans. Chapeau bas !
Quoi ? Edition 2021 du Refugee Food Festival
Quand ? Du 3 au 18 juillet 2021.
Où ? A Paris, dans une douzaine de lieux partenaires. Voir évènement Facebook ou site Web.