[title]
C'est un des secrets les mieux gardés des randonneurs et autres adeptes de micro-aventures (plus pour longtemps !). Imaginez un train au départ de Gare de Lyon, qui vous déposerait non dans une gare citadine mais... au beau milieu de la forêt ! Un train bien mystérieux : quasi aucune mention sur les cartes du réseau SNCF… Ceci explique cela : personne ou presque n'en a entendu parler, à part certains agents de gare bien renseignés.
On dirait une légende urbaine, mais non : ce train existe bel et bien, sauf qu'il ne circule que les samedi, dimanches et jours fériés. Et qu'il est exclusivement réservé à la descente.
Embarquez dans la ligne R du Transilien, direction Montargis. Attention : pensez bien à monter à l’avant du train, car seuls ces wagons ouvriront leurs portes. Et attendez patiemment jusqu'au bien-nommé "Arrêt en forêt" : un arrêt fantôme entouré d'arbres, simple remblai recouvert de graviers. Indice : cette brève halte, que la SNCF définit comme un "point d’arrêt non géré" est située entre les gares de Bois-le-Roi et Fontainebleau-Avon.
Les horaires peuvent être trouvés au bureau d’information de la gare de Lyon. Pour rentrer à Paris ? il ne vous reste plus qu’à marcher jusqu’à l'arrêt suivant, armé de votre bâton de randonneur !