[title]
Cocorico ! Cette année encore, Paris fait partie des meilleures villes du monde selon Time Out. Si sa 28e position au classement peut faire tousser les plus chauvins (nous les premiers), force est de constater que la vie à Paname depuis le début de la pandémie est pour le moins contrastée. Si le chiffre de 6% des Parisiens qui estiment leur ville est écolo questionne et montre qu'il faut aller plus vite et plus loin dans le domaine, le plébiscite pour la vie culturelle locale remonte un peu le moral.
Attention, quand on parle de plébiscite, le mot est presque faible puisque ce sont 96% (!) des Parisiens qui considèrent l'offre culturelle locale comme incroyable ! Et 76% à penser qu’il est facile de découvrir des choses nouvelles à Paris. Ce n'est pas nous qui allons les contredire !
Preuve en est avec ces quelques plans et ouvertures récents qui étayent ces chiffres. Déjà, pendant le confinement, les initiatives ont poussé comme des champi, à l’image des expos en plein air tel que ‘A visage découvert’ qui réunissait à Saint-Germain-des-Prés le gratin de l’art contemporain (Marina Abramović, Francis Bacon, Jean-Michel Basquiat…) Puis on a vu l'ouverture de la Bourse de Commerce, nouveau musée qui réunit la plus grande collection d’art contemporain privée au monde. Et dont l’expo d’ouverture a été notée 5 étoiles par Time Out Paris.
Autres ouvertures à signaler, dans d'autres styles, celles des friches qui mêlent jardins partagés, programmation culturelle et initiatives solidaires et qui n'ont cessé d'essaimer tout au long de l'été. Et votre rentrée ? Elle devra passer par le Gore, la repaire des mélodies électroniques ouvert dans les caves du club de jazz la Gare, mais aussi, dans les petites salles de musique indé dont les cahiers de programmation se sont remplis à une vitesse folle. La Boule Noire, Pointe Lafayette, l'International, Petit Bain, le Zorba, le Supersonic… Allez-y, la nouveauté et l'estomaquant, c'est clairement leur truc !