[title]
Depuis le 18 juillet dernier et jusqu'au 30 août prochain, c'est le grand retour de Paris Plages sur le Parc Rives de Seine et le bassin de la Villette. Sport individuel, transats espacés d'un mètre minimum... Cette 19e édition ne lésine pas niveau mesures sanitaires. Mais surtout, la grande nouveauté instaurée par la Maire de Paris Anne Hidalgo, ce sont ces deux villages-santé permettant de se faire dépister gratuitement, tous les jours, de 14h à 19h. Inutile de vous dire qu'ils ont été pris d'assaut !
Deux types de test
Vous avez le choix. Un test sérologique (sanguin) détecte la présence d’anticorps dans le sang. Vous avez peur des piquouzes ? Rassurez-vous : rien de bien méchant ici. On vous pique au bout du doigt. En 15 minutes, vous savez si vous avez été confronté à la maladie.
Des tests RT-PCR sont aussi proposés. Derrière cet acronyme, il faut lire : "Reverse Transcriptase-PCR" en anglais. Autrement dit "Transcriptase inverse-Réaction en Chaîne par Polymérase" en bon français dans-le-texte ! Pour voir si vous avez le virus, on vous insère un tampon nasal. Ce test de diagnostic moléculaire détecte l'ARN, c'est-à-dire le génome du virus, qui permet son identification.
Si vous voulez en avoir le coeur net et pratiquer l'un de ces deux tests, armez-vous d'un peu de patience. Comptez entre une bonne demi-heure et deux heures d’attente... Heureusement, les transats de Paris Plages ne sont jamais loin !