[title]
Avec les centaines de milliers de visiteurs venus à Paris pour les JO, les transports en commun risquent d’être impraticables à certaines heures. Les voitures, ça va être coton aussi avec les voies Paris 2024 partout. Spoiler : à vélo, ce sera beaucoup mieux. Voici ce qui vous attend dans la street life des prochaines semaines.
Attention aux périmètres
Des zones de circulation codées par couleur sont mises en place à travers Paris pour la période. On retrouvera un périmètre rouge (permettant la libre circulation des cyclistes et des piétons, et la circulation des véhicules à moteur pour les personnes munies d'un QR code) et un périmètre bleu (réservé aux véhicules à moteur ayant une raison légitime de se rendre à une adresse située à l'intérieur de la zone bleue). Rien compris ? On vous a préparé un petit guide qui explique tout.
Le vélo, grand gagnant des JO
Avec les JO, la mairie poursuit sa cyclisation de la ville avec la création d'un vaste réseau de pistes cyclables de 60 km, aka les Olympistes. Ce réseau facilitera les déplacements entre les différents sites olympiques et restera en place après les Jeux. De plus, pour faire face à la demande accrue, 10 000 places de stationnement temporaires pour vélos seront installées autour des sites et 3 000 nouveaux Vélib seront ajoutés à la flotte actuelle. Tous les détails dans notre guide.
Plusieurs lignes et stations de métro fermées
Plusieurs lignes et stations seront fermées pour la cérémonie d'ouverture et pendant toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques. Consultez notre guide pour la liste complète des stations concernées, y compris les lignes de métro et de tramway.
Les musées et monuments fermés
Bon à savoir : autour de la cérémonie d’ouverture, le jeudi 25 et le vendredi 26 juillet, la plupart des grands musées et monuments parisiens seront fermés, de la tour Eiffel au Louvre en passant par l’Arc de Triomphe. Après, tout reviendra à la normale mais vérifiez avant d’y aller, on ne sait jamais.