[title]
Sans mépris de classe mais en lâchant ses coups contre la course à la célébrité, Diamant Brut dévoile d’un seul coup une actrice (Malou Khebizi) et une réalisatrice (Agathe Riedinger). Leur première expérience de long-métrage pour les deux femmes. On vous livre trois détails à ressortir (un peu fort) dans la file d’attente (peut-être serez-vous repéré par un scout d’agence !)
Un casting sauvage qui change une vie
« Recherche fille 18-20 ans pour un long métrage » : voilà l’annonce minimale de casting sauvage postée sur Facebook à laquelle Malou Khebizi a répondu, elle qui n’avait jamais fait de cinéma de sa vie. Elle décroche pourtant le premier rôle, celui de Liane, une jeune femme qui bouillonne en attendant les résultats du second tour d’un casting de téléréalité où elle a envoyé une vidéo… Un rôle, pour ainsi dire, taillé pour elle.
Un long-métrage qui prolonge un court
Diamant Brut est la version rallongée de J’Attends Jupiter, le court-métrage de 22 minutes qu’Agathe Riedinger avait réalisé en 2017, où Liane était incarnée par Sarah-Megan Allouch. À noter qu’Alexis Manenti joue dans les deux films.
Une inspiration anglaise
Sorti en 2009, Fish Tank, où une adolescente fan de hip-hop se débat avec sa famille dans une pauvre banlieue anglaise, s’impose comme l’inspiration assumée du film. La réalisatrice Andrea Arnold était d’ailleurs en compétition à Cannes en 2024, comme Agathe Riedinger.
Diamant Brut
Sortie le 20 novembre