Actualités

Un central téléphonique abandonné de 5 000 mètres carrés accueille une foire d’art contemporain

Alix Leridon
Paris Internationale © Alix Leridon
Paris Internationale © Alix Leridon
Publicité

C’est l’un de nos rendez-vous préférés de la Semaine de l’art. Comme l’an dernier, la foire Paris Internationale, sorte de versant underground (mais tonitruant) d’Art Basel Paris (ex-FIAC) depuis maintenant dix ans, se déploie du 16 au 20 octobre dans un ancien central téléphonique de 5 000 mètres carrés, à deux pas des Grands Boulevards. 

Sur le prospectus de cette 10e édition, on découvre une programmation largement ouverte sur le monde, avec 75 exposants de 19 pays différents. Parmi eux, la galerie new-yorkaise Chapter exposera les clichés en queer véritable de l’Anglaise Rene Matić. La galerie parisienne Derouillon présentera de son côté les créas de Vojtěch Kovařík mêlant réalisme et imaginaire antique, tandis que l’entité mexicaine Lodos alignera les œuvres teintées de design de l’Autrichienne Anna-Sophie Berger. Vous avez un appel de Paris Internationale, vous feriez bien d’y répondre.

Pour plus de foires gratuites

Si vous trouvez Art Basel Paris trop cher ou que les 195 galeries exposées au Grand Palais pour la foire ne vous ont pas suffi, la Semaine de l’art se poursuit ailleurs et à l'œil, dans des lieux complètement fous qui valent le détour à eux seuls. Sur la map cette année ? Un immense central téléphonique abandonné, un garage brutaliste et une ancienne manufacture de Baccarat. Soit des milliers de mètres carrés d'œuvres contemporaines venues du monde entier, à parcourir entre le 16 et 20 octobre. Voici trois foires alternatives à voir en prio.

Où ? 17 rue du Faubourg-Poissonnière, Paris 9e.
Quand ? du 16 au 20 octobre.
Combien ? gratuit, sur réservation.

À la une

    Publicité