[title]
Si on était ringard, on oserait dire que “ça balance pas mal à Paris” (mais on ne l’est pas). En même temps, entre la future expo blockbuster consacrée au duo Warhol/Basquiat et la prochaine ouverture d’un spot photo amarré sur la Seine, la programmation culturelle semble plus que jamais briller sur la Ville Lumière (oui OK, elle est facile). La dernière annonce flashy en date ? L’ouverture d’un musée consacré à Alberto Giacometti en 2026.
Copain comme cochons avec Dali, Breton et Picasso, le peintre et sculpteur suisse, connu pour ses silhouettes décharnées en bronze, est l’un des artistes majeurs du XXe siècle. Si les fans hardcore de Giaco pouvaient jusqu’alors se donner rendez-vous à l’Institut Giacometti, un superbe hôtel particulier Art déco dans le 14e, ils pourront bientôt faire des glissades sur les genoux dans un musée entièrement consacré au dieu de la sculpture.
C’est dans l’ancienne gare des Invalides que le musée-école Giacometti prendra ses quartiers. Présenté comme “un nouveau modèle d’institution doté à la fois d’un musée présentant une collection patrimoniale exceptionnelle, d’espaces d’exposition pluridisciplinaires, et d’une école de création s’adressant à tous”, le lieu de 6 000 mètres carrés exposera la plus grande collection au monde d’Alberto Giacometti, soit près de 10 000 œuvres.
A la manière du musée Picasso, il promet également d'étoffer sa programmation avec des “expositions d'art moderne et contemporain en lien avec l'esprit de Giacometti”, comme l’a affirmé Catherine Grenier, la directrice de la fondation Giacometti. On ne sait pas vous, mais nous, on est excités comme des poux au Salon de la coiffure !
Ouverture prévue en 2026.