[title]
Consacrés par les JO de Paris 2024, qui leur font la part belle parmi les disciplines additionnelles, les sports urbains quittent les pavés pour le musée. Mieux encore, voilà que Paris je t’aime (l’office de tourisme de la ville de Paris) nous sort de terre un tout nouveau spot qui leur est entièrement dédié. A deux pas de la tour Eiffel, ce SPOT24 va mêler art, culture et sport, avec du street art, de la danse ou de la musique. Skate ou BMX, basket ou breakdance, chaque discipline aura sa salle et son ambiance, dans une première expo à découvrir dès le mois de novembre.
Gaming, finger skate & pole dance
Pour son expo inaugurale, le lieu a fait appel à François Gautret, l’homme derrière l’exposition blockbuster de 2021 à la Philharmonie de Paris, Hip-Hop 360. L’idée : partir à la découverte des différentes disciplines de sport urbain, du basket 3x3 au BMX, à travers un parcours immersif jalonné d'œuvres et ateliers.
Parmi les installations les plus attendues (par nous, en tout cas), un Paris miniature réalisé par l’artiste Nicolas Pierre dans lequel vous pourrez faire du finger skate, ou encore la collection personnelle de vinyles de Lord Funk, le disquaire français qui abreuvait New York en samples dans les années 90.
Mais aussi, d'après François Gautret : « Un espace dédié au gaming avec des bornes d’arcade des années 80, des jeux vidéo qui abordent les sports urbains, tel que B-Boy avec des danseurs hip hop ou encore Tony Hawk qui a été un grand succès. (...) Nous allons aussi explorer des disciplines moins connues, comme la danse Litefe et ou le pole dance version barres de métro. Un métro new-yorkais est reconstitué et des athlètes seront invités pour organiser des compétitions dans ce décor. »
Après une inauguration la semaine du 6 novembre, le lieu sera ouvert 7 jours sur 7 avec un riche programme d’activités, une boutique et un espace café.
Quand ? à partir du mois de novembre.
Où ? 101, quai Jacques-Chirac, Paris 15e.
Combien ? à partir de 10 €.