[title]
“Froooom Paris to Berlin…”, comme disait la chanson. Maintenant que vous avez le refrain bien en tête, préparez-vous à le prendre au pied de la lettre – option couchette : le train de nuit Paris-Berlin revient enfin. Presque dix ans après son arrêt en 2014, la ligne exploitée par la compagnie autrichienne ÖBB sera à nouveau accessible dès la fin de l’année. Premier trip prévu la nuit du lundi 11 décembre, avec une liaison (déjà passionnelle) Berlin-Paris. La liaison Paris-Berlin sera quant à elle inaugurée le lendemain, dans la nuit du 12 décembre.
Le point fort de ce plan, en plus du gros impact positif sur le moral des teufeurs ? Son très faible impact climatique, le projet s’inscrivant dans un plan européen de relance des trains de nuit, mode de transport préféré de l’environnement (après la marche à pied, un poil plus chronophage). Concrètement, le trajet durera entre 13 et 14 heures, avec des arrêts à Strasbourg, Mannheim, Erfurt et Halle.
Sur le même thème, le projet de TGV reliant les deux capitales en moins de 7 heures, opéré en B2B par la SNCF et la Deutsche Bahn, continue d’aller bon train. D’après les compagnies de chemin de fer, il devrait voir le jour à la fin de l’année 2024. Décidément, tous les chemins mènent au Berghain.