[title]
James Cameron est visionnaire. C’est-à-dire, littéralement, qu’il a des visions. Terminator serait né d’un rêve, Avatar aussi. Rêves (très) onéreux, certes, qui semblent parfois irréalisables. Mais rien n’arrête Cameron. Du 3 avril 2024 au 5 janvier 2025, ses visions et les moyens utilisés pour les réaliser seront exposés à la Cinémathèque, à Paris.
Au cœur de l’expo, des centaines de dessins et storyboards, mais aussi des machines et dispositifs techniques imaginés par le réalisateur lui-même pour permettre à ses idées de voir le jour. Alors que Terminator fête cette année ses 40 ans, ce sera le premier événement d’une telle envergure construit autour de son travail.
Rencontre avec James Cameron
En parallèle de l’expo, la Cinémathèque organise une rétrospective intégrale de sa filmographie, qui sera inaugurée avec Terminator le jeudi 4 avril. Surprise, le réalisateur sera présent pendant la soirée, avec une masterclass d’une heure du double recordman du box-office mondial (d’abord avec Titanic, puis Avatar).
La discussion sera animée par l’équipe artistique de la Cinémathèque, en présence également de la réalisatrice Alice Winocour (Revoir Paris), grande admiratrice de son travail qui s'entretiendra avec lui. Pour choper des places, il faudra être aussi vif que Schwarzie : rendez-vous le jeudi 7 mars à 11h pétantes pour l’ouverture de la billetterie.
Où ? Cinémathèque, 51 rue de Bercy, Paris 12e.
Quand ? du 3 avril 2024 au 5 janvier 2025.
Combien ? 14 € - billetterie de l'expo ici.