Actualités

Une expo sur l’arte povera s’apprête à faire la révolution à la Bourse de Commerce

Écrit par
La Rédaction
Arte Povera
Romain Laprade © Giuseppe Penone, Idee di Pietra, 2010 / ADAGP, Paris, 2024 / Pinault Collection
Publicité

Pour clôturer son année en fanfare, la Bourse de Commerce célèbre un mouvement artistique qui a mis un singulier coup de botte dans l’histoire de l’art. Du 9 octobre 2024 au 20 janvier 2025, l’arène dessinée par Tadao Ando sera secouée par une rétrospective sur l’arte povera, ce courant artistique apparu en Italie au milieu des années 1960.

Plus de 250 créations iconiques et d’aujourd’hui 

Pour celles et ceux qui ont séché le cours d’art plastique sur le sujet, l’arte povera s’est positionné en détracteur de la société de consommation, devenant rapidement le mouvement anti-pop art – qui sera, lui, honoré à la Fondation Louis Vuitton –, préférant les matériaux naturels ou de récupération à l’ostentation américaine.

Le commissariat de l’expo, assuré par la grande théoricienne du mouvement Carolyn Christov-Bakargiev, alignera plus de 250 créations iconiques et d’aujourd’hui, avec comme fil d’Ariane une célébration des icônes du mouvement : Giovanni Anselmo, Alighiero Boetti, Pier Paolo Calzolari, Luciano Fabro, Jannis Kounellis, Mario Merz, Marisa Merz, Giulio Paolini, Pino Pascali, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto, Emilio Prini et Gilberto Zorio. Lesquels seront mis en miroir avec leurs refs à eux mais aussi avec leurs descendants. Attendez-vous à une riche expo pour l’arte povera ! 

Quand ? du 9 octobre 2024 au 20 janvier 2025.
Où ? Bourse de Commerce, 2 rue de Viarmes, Paris 1er.

Pour découvrir notre dossier dédié aux plus grandes expos de la rentrée, c'est par ici.

À la une

    Publicité