[title]
En face du temple rouge, bientôt une place verte. Alors que les forêts urbaines de la place de la Catalogne et de Charonne sont déjà sur les rails, la mairie de Paris a annoncé mercredi 25 janvier un projet semblable sur la place du Colonel-Fabien, en face du siège du PCF. Validée dans le cadre du budget participatif 2016, cette “forêt” devrait sortir de terre en 2025.
Bien sûr, il faut pas mal d’imagination pour se figurer la transformation, le rond-point du Colonel-Fabien étant actuellement aussi bucolique qu’une portion de périphérique. Selon le Parisien, la forêt s’étendra sur 800 mètres carrés, avec la plantation en pleine terre de 60 à 80 arbres. Montant estimé du verdissement ? 6,5 millions d’euros.
Ce projet va réduire de 60 % la place allouée aux voitures sur le secteur. Et d’après les premières projections, cet espace vert sera prolongé par un terre-plein reliant le trottoir côté avenue Claude-Vellefaux. De quoi permettre aux piétons d’y accéder sans risque et aux vélos d’en faire le tour, sur le modèle de la place de la Bastille. En route pour la vélorution !