[title]
La Liberté guidant les gilets jaunes. Alors que la Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix parade sous les ors du Musée du Louvre, une relecture street art de la célèbre toile a fait son apparition la semaine dernière, du côté de la rue d’Aubervilliers, dans le 19e arrondissement. Une monumentale fresque de 3 mètres sur 9, dont on doit la paternité à Pascal Boyart, PBOY de son petit nom d'artiste.
Nous voici directement plongé dans l'actualité la plus chaude qui soit. Et à moins que vous n'ayez fait un somme à la Vincent Humbert ces dernières semaines, vous le savez : l’actu du moment, ce sont les gilets jaunes. Quand la Marianne de Delacroix battait le haut de la barricade suivie d’émeutiers armés de fusils et de sabres, celle de PBOY entraîne dans son sillage des manifestants vêtus de gilets jaunes, pavés et masques à gaz. Autre évolution qui n’aura pas échappé aux étudiants de l'Ecole du Louvre, la présence de l’Arc de Triomphe à la place des tours de Notre-Dame de Paris. L’actualité qu’on vous dit !
Derrière son caractère clairement militant, cette fresque se veut également énigme. L’artiste y a en effet caché un « puzzle bitcoin » qui permettra à celui qui le découvrira d’empocher 1 000 € en bitcoins. Ou le genre d’info qui ferait même aimer les gilets jaunes à un journaliste de BFM.