[title]
L'Egypte ancienne, ça fait des décennies que les Parisiens en sont gagas. Pour s'en convaincre, il suffit de rappeler que la rétrospective Toutânkhamon de l'an dernier a battu le record français de visiteurs jusqu'alors détenu par l'expo… Toutânkhamon de 1967 au Grand Palais. Si le confinement a depuis fermé les guichets des musées, il va étonnamment vous permettre de ne pas attendre un demi-siècle pour assouvir votre passion pharaon.
Le 13 avril dernier, le ministère du Tourisme et des Monuments égyptien a en effet mis en ligne gratuitement une visite virtuelle en 3D du tombeau de Ramsès VI, à proximité de celui de Toutânkhamon – jamais bien loin celui-là – dans la vallée des rois à Louxor. Et quand certaines pérégrinations numériques piquent clairement les yeux, celle-ci – avec plusieurs fonctionnalités bien sympathiques – se révèle juste bluffante.
Après avoir été déposé à l'orée d'un immense couloir, l'avancée se fait en très haute définition, à tel point qu'on pourrait presque déchiffrer les hiéroglyphes inscrits sur les murs. N'hésitez pas à lever la souris, les plafonds sont tout aussi magnifiques. Au bout du tunnel, la chambre funéraire de Ramsès VI (cinquième pharaon de la XXe dynastie, qui a régné -1145 à -1137) avec son sarcophage. Régalez-vous, le temps d'une visite, ce tombeau sera votre tombeau !
Pour la visite, c'est par ici.