Actualités

Une installation-performance va ambiancer la piscine de la Butte-aux-Cailles

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Journaliste, Time Out Paris
Alessandro Sciarroni
© Laurent Dôme Bac
Publicité

Les 16 et 17 septembre, l’art parisien va encore avoir piscine ! Cinq ans après la cosmique installation Museum of the Moon de Luke Jerram à Pailleron pour Paris l’été, l’artiste italien Alessandro Sciarroni va exalter le bassin de la Butte-aux-Cailles avec Iris, sa dernière création imaginée dans le cadre du festival d’Automne, des Journées du patrimoine et des Olympiades culturelles.

Les maigres infos disponibles font saliver. On sait que les créations d’Alessandro Sciarroni en mettent toujours plein les mirettes, et touchent aussi bien à la danse, au sport ou qu'à la musique. Imaginer tout ça dans la sculpturale piscine – classée comme monument historique – de la Butte-aux-Cailles, ça fout les poils.

De ce qu’on sait, les visiteurs pourront se balader dans la piscine intérieure, entre nageurs et performeurs, au rythme d'un ballet aquatique joué par un ensemble musical. Côté message, l’artiste explique « considérer la piscine publique comme un lieu d’abandon, de régénération, mais aussi de dépassement des limites physiques ». Il y a de bonnes chances de finir déphasé à la sortie. Promis, on revient dès qu'on a plus d'infos.

Quand ? Les 16 et 17 septembre 2023
Où ? Piscine de la Butte-aux-Cailles, 5 place Paul-Verlaine, Paris 13e

À la une

    Publicité