Actualités

Visite virtuelle : l’expo Basquiat à la Fondation Louis Vuitton débarque en ligne !

Expo blockbuster.

Écrit par
La Rédaction
Basquiat
Basquiat
Publicité

Après avoir annoncé en mars un programme en ligne pour mettre un peu d'art dans nos vies, à raison de trois rendez-vous culturels par semaine, l’immense paquebot conçu par Frank Gehry nous ressert du cultissime avec une expo blockbuster virtuelle. Présentée du 3 octobre 2018 au 14 janvier 2019, l’impressionnante rétrospective de Jean-Michel Basquiat faisait le tour de sa carrière, de ses débuts à sa période de gloire jusqu’à sa mort des suites d’une overdose en 1988.

Plus qu’une icône, Basquiat est un véritable coloriste qui livre une peinture aussi sentimentale que violente. Répartie sur quatre niveaux, l’expo développe les différentes thématiques explorées par l’artiste au cours de sa trop courte carrière, à travers plus de 120 œuvres. De sa période graff SAMO© (pour same old shit, “toujours la même merde”) à sa fascination pour la religion et la mort, chaque salle nous plonge dans l’univers torturé et naïf de Basquiat grâce à un nombre de prêts incroyable. Une médiation impeccable – fait assez rare pour être souligné –, et un accrochage minimaliste nous permettent de kiffer d’autant plus les chefs-d’œuvre présentés.

Si l’on revoit les bases avec des toiles classiques, comme son autoportrait accompagné de son pote Andy, Dos Cabezas (1982), on découvre aussi des tableaux inédits issus de collections privées. Mention spéciale aux Heads (1981-1982), triptyque de vanités dévoilé pour la première fois au public, que l’on remarque dès le début de l’expo et qui nous met la première claque d’une longue série. En un mot : bluffant.

La visite est à voir ICI.

À la une

    Publicité