Merci de vous être inscrit! N'oubliez pas de jeter un œil dans votre boîte mail, pour découvrir très bientôt votre première newsletter!
Recevez Time Out dans votre boite mail
Recevez tous les plans ultimes à faire dans votre ville en s’inscrivant à notre newsletter
En entrant votre adresse mail, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de confidentialité et de recevoir les emails de Time Out à propos de l'actualité, évents, offres et promotionnelles de nos partenaires.
Génial! Vous êtes inscrit!
Merci de vous être inscrit! N'oubliez pas de jeter un œil dans votre boîte mail, pour découvrir très bientôt votre première newsletter!
En entrant votre adresse mail, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de confidentialité et de recevoir les emails de Time Out à propos de l'actualité, évents, offres et promotionnelles de nos partenaires.
Vous avez jusqu'au 19 janvier pour courir voir ces deux expos à ne surtout pas manquer au Jeu de Paume
Chantal Akerman et Tina Barney au Jeu de Paume : deux visions, deux claques artistiques à ne pas rater. Cinéaste culte d’un côté, photographe de l’intime de l’autre, ces deux expos font parler d’elles. Vous avez jusqu’au 19 janvier pour vous faire votre propre idée. Après, ce sera trop tard.
Pointures de la péloche en vue ! Jusqu’au 19 janvier, le Jeu de Paume, fraîchement réouvert après les Jeux olympiques et pour ses 20 ans, balance deux expos fabuleuses. D’un côté, Family Ties, une rétrospective maousse consacrée à l’iconique photographe américaine Tina Barney, qui déroule plus de 40 ans de création. De l’autre, un brillant travelling sur la carrière de Chantal Akerman, figure engagée du cinéma belge, avec installations, films et archives inédites. Deux claques artistiques à ne pas manquer sous aucun prétexte.
Tina Barney, Family Ties
Pour démarrer sa nouvelle saison, le Jeu de Paume célèbre Tina Barney, star incontestée de la photo aux États-Unis qui, étrangement, n’avait jamais eu droit à une grosse rétrospective en Europe. La faute à un style peut-être trop clinquant pour les Parisiens, plus habitués à l’austérité du noir et blanc cher à Magnum. Là où les Européens préfèrent l’épure, la New-Yorkaise mise sur le bling façon soap-opéra, capturant la bourgeoisie américaine comme dans un épisode des Feux de l’amour. En 55 clichés, Tina Barney met en scène l’intimité des WASP qu’elle connaît si bien, ayant elle-même grandi dans ce milieu privilégié.
Chantal Akerman a connu l’une des trajectoires les plus curieuses et engagées du cinéma belge (et bien au-delà). Pour célébrer la cinéaste décédée en 2015, leJeu de Paume, en collaboration avec trois institutions du Plat Pays, offre un brillant travelling – l’une de ses spécialités – sur ses 60 ans de carrière avec des installations, des films mais aussi des archives inédites. Une œuvre qui aura été une suite ininterrompue d’expérimentations formelles et de questionnements sur l’identité, le féminisme et les relations familiales. Son film le plus connu, Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1975), qui raconte l’aliénation au féminin, a été élu “plus grand film de tous les temps” par Sight & Sound, l’équivalent des Cahiers du cinéma en Angleterre.
Où ? Jeu de Paume, 1 Pl. de la Concorde, 75008 Paris Quand ? Jusqu'au 19 janvier 2025
Un e-mail que vous allez vraiment aimer
En entrant votre adresse mail, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de confidentialité et de recevoir les emails de Time Out à propos de l'actualité, évents, offres et promotionnelles de nos partenaires.
🙌 Génial! Vous êtes inscrit!
Merci de vous être inscrit! N'oubliez pas de jeter un œil dans votre boîte mail, pour découvrir très bientôt votre première newsletter!