[title]
“Come on baby light my vasque olympique !” Vendredi dernier, après quatre heures de séquences qui nous ont foutu les poils, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques s’est terminée par un final mythique : Marie-José Pérec et Teddy Riner qui allument la vasque olympique sous l’œil de milliards de personnes. Cette vasque, imaginée comme une montgolfière par le designer français Mathieu Lehanneur, s’envole ensuite pour flotter dans le ciel au-dessus des Tuileries.
Envie de la voir IRL ? Depuis samedi, il est possible de la voir sur la terre ferme toute la journée, de 11h à 19h. Paris 2024 a ouvert un site qui permet de s’inscrire gratuitement pour espérer la toucher du doigt (ou au moins des yeux), au rythme de 300 entrées par quart d’heure et 10 000 personnes maximum par jour. Le hic, c’est que les gens se sont rués sur les créneaux, vite complets après un classique crash du site au bout de quelques minutes.
A voir pendant ou après les JO ?
Histoire de contenter le maximum de monde, l’orga a annoncé que de nouveaux créneaux seront proposés régulièrement, mais pour le moment, il faut prendre son mal en patience et se contenter de la voir de loin : à la tombée de la nuit (vers 21h15-21h30 en ce moment), la vasque olympique reprend sa place dans les cieux parisiens, à 60 mètres de haut, illuminant la Ville-Lumière jusqu’à 2h du matin.
Votre meilleure chance sera peut-être d’attendre la fin des JO. Lundi 29 juillet, Anne Hidalgo a annoncé dans une interview à France Bleu Paris son intention de « conserver trois objets iconiques » de la quinzaine en cours, dont la vasque. « La vasque est un objet extraordinaire et l’endroit dans lequel elle se situe est magnifique », a-t-elle déclaré. Peu après à l'AFP (via France 3), son adjoint aux sports, Pierre Rabadan a apporté des précisions : « La mairie est en train de travailler sur les solutions techniques, comme garder la vasque malgré les conditions météo à l’année à Paris. »