1. Vraie-fausse spontanéité
A la vue du Baiser de l’Hôtel de Ville – datant de 1950 –, on ne peut s’empêcher de sentir son petit cœur de guimauve fondre en se disant : « Qu’ils sont mignons ces deux tourtereaux pris sur le vif par Robert Doisneau. » Eh bien préparez les mouchoirs car un mythe va s’effondrer : ce baiser, bien que vrai, n’a en effet rien de spontané.
C’est une mise en scène parfaitement orchestrée par le photographe, avec la complicité d’un couple d’étudiants en théâtre rencontrés dans un café, afin de réaliser une commande pour le magazine Life. Les deux amants photographiés, qui se nomment Françoise Delbart et Jacques Carteaud, ont d’ailleurs été rétribués 500 francs pour prendre la pose. En somme, une adorable embrassade en forme de mascarade.
Toutefois, les badauds gravitant autour des deux personnages centraux dans un flou artistique sont, eux, de véritables anonymes qui ne savaient rien de la séance photo en cours. En témoigne le regard interrogateur, voire méfiant, de la jeune femme en arrière-plan.