Bourse de Commerce – Pinault Collection
Bourse de Commerce – Pinault Collection
Bourse de Commerce – Pinault Collection

7 musées parisiens qui vont rouvrir, après de (très) longs travaux

Après de longs mois ou années de travaux, ces musées parisiens ont fait peau neuve... et rouvrent enfin leurs portes !

Publicité

Après de longs mois (voires années) de travaux, et deux-trois faux départs causés par cette foutue tempête virale, ces spots culturels s’apprêtent ENFIN à rouvrir leurs portes… Alléluia ! Si certains se tiennent prêts à déconfiner dès le 19 mai, d’autres s’agitent en coulisses pour accueillir de nouveau du public IRL. Pour ces derniers, Time Out ne manquera pas de vous filer les dates as soon as possible (oui, on a fait Anglais LV1). Des musées liftés, dépoussiérés, agrandis, tout nouveaux tout beaux, et prêts à accueillir d'alléchantes expos. Petit florilège en images et en mots !

Les 7 réouvertures de musées parisiens les plus attendues

La Bourse de Commerce – Pinault collection

Alors qu'il fait déjà plus que bonne figure lorsqu'on parle de pointures muséales, l'hypercentre de la capitale s'apprête à accueillir une nouvelle institution avec la sédentarisation parisienne de la Collection Pinault. Et pour fêter son bail de cinquante ans octroyé par la mairie, François Pinault fait les choses en grand en investissant l'ancienne Bourse du commerce, située entre les Halles et le Palais-Royal.

Pour remodeler cet édifice datant du XVIIIe siècle, le milliardaire a une nouvelle fois fait appel au Japonais Tadao Ando. Après plusieurs années de construction et de restauration des parties anciennes, le résultat risque de décoller deux trois rétines. Si le bâtiment de 60 mètres de diamètre avait déjà un sacré look avec son immense verrière, Tadao Ando a en plus imaginé un cylindre en béton de 9 mètres de haut en plein milieu de la coupole. Sur les 3 000 mètres carrés d'espaces d'exposition disposés sur plusieurs niveaux, on découvrira une petite dizaine d'expos par an, composées des œuvres de la collection d'art contemporain de Pinault, de projets in situ et de nombreux prêts. Ajoutez à cela un auditorium en sous-sol de 300 places, un foyer, une salle de projection ainsi qu'un restaurant cornaqué par les Aveyronnais Michel et Sébastien Bras et vous tenez l’ouverture muséale de l'année.

Ouverture le 22 mai 2021.

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris

« Ici, c'est Paris ». Tel pourrait être le slogan du musée Carnavalet, le plus vieux musée géré par la ville, où s'expose l'histoire de Paris depuis 1880. Après plus de quatre ans de fermeture, de travaux et de restauration, l'institution planquée dans deux hôtels particuliers du Marais s'apprête à rouvrir ses portes. Alléluia !

Réalisée sous la houlette des agences François Châtillon - architecte en chef des Monuments historiques -, Snøhetta et Nathalie Crinière, la restauration a concerné certaines façades, des collections entières mais aussi la mise aux normes des bâtiments. Résultat ? Pour le déconfinement, vous pourrez bourlinguer dans un parcours d'expo complètement repensé de 3 900 mètres carrés, et découvrir quelque 4 000 œuvres sur les 615 000 que compte la collection du musée. 

Au programme, on se délectera devant des œuvres allant du Mésolithique (9600-6000 avant J.-C.) à l'immédiat contemporain. Et on découvrira, au hasard, les nouvelles dispositions d'exposition (notamment pour les enfants), les jardins et les fameuses period rooms, qui consistent à reconstituer un décor historique, comme la chambre du grand Marcel Proust. Enfin, en ce qui concerne l'exposition temporaire inaugurale de ce Carnavalet new look, on aura droit là aussi à du lourd : Paris vu par les photographes Henri Cartier-Bresson et Eugène Atget.

Ouverture communiquée sous peu.

Publicité

Le musée de la Chasse et de la Nature

Relifting pour l’un des musées les plus baroque’n'roll, insolites et créatifs de Paris, situé dans un splendide hôtel particulier du Marais ! En 2007, déjà, le musée de la Chasse et de la Nature avait fait peau neuve après de longs travaux. Cette institution vieillotte avait muté en sorte de coolosse et hype galerie d’art, accueillant, entre squelettes de hiboux, loups, sangliers et cerfs fraîchement ravigotés, la fine fleur des expos d’art contemporain (coucou Karen Knorr, Marc Couturier ou Sophie Calle). Mais aussi des bacchanales d’anthologie (ah cette fête de l’ours sur fond de techno !) Depuis juillet 2019, il était fermé pour travaux d’agrandissement et création d’un salon de thé.

Ouverture communiquée sous peu.

L’hôtel de la Marine

On peut avoir plus de 250 ans et s'imaginer de beaux projets d'avenir. Voilà qui colle plutôt pas mal au destin de l'impressionnant hôtel de la Marine, situé sur la place de la Concorde. Car après avoir été le Garde-meuble de la Couronne, puis le siège de la Marine, le bâtiment imaginé par Ange-Jacques Gabriel au milieu du XVIIIe siècle s'apprête à dévoiler ses nouveaux atours, sous le haut-patronage du Centre des monuments nationaux. Le tout après trois ans de travaux.

Au cœur du projet de cet hôtel de la Marine nouvelle génération se trouvent les deux cours extérieures entièrement repensées. Désormais accessible par la rue Royale et la place de la Concorde, la cour d'honneur sera tapissée et éclairée par des centaines de LED. Quant à l'ancienne cour de l'Intendant, elle sera surmontée d'une verrière de 300 mètres carrés à l'allure de mille-feuille réfléchissant, qui a été pensée par l’architecte british Hugh Dutton.

Quid des intérieurs ? Ils risquent également d'en mettre plein la vue avec des salles d'apparat et appartements restaurés, un restaurant labellisé Jean-François Piège, un salon de thé Ducasse ainsi qu'une librairie et plusieurs boutiques. Dernière chose, et pas des moindres, l'octroi pour vingt ans d'un espace de 400 mètres carrés à la famille qatarie Al Thani pour exposer à tour de rôle les 6 000 œuvres de son exceptionnelle collection d'art.

Ouverture prévue en mai 2021.

Publicité

La Maison Victor Hugo

Paris va t-elle devenir complètement hugomaniaque ? L'appartement que l'auteur des Misérables habita de 1832 à 1848 (juste avant son exil sur l'île anglo-normande de Guernesey) s'apprête de nouveau à accueillir des visiteurs, dix-huit mois et 4,7 millions d'euros de travaux plus tard. Une incroyable maison-musée pour plonger sur 283 m2 dans l'intimité du grand homme. L'occasion de découvrir les facettes moins connues de l'écrivain et poète. Lequel, on le sait peu, était aussi un pro de la chine et décorateur né, n'hésitant pas à faire fabriquer sur mesure le décor de son quotidien. Pour rejoindre les collections permanentes (gratuites), on pénètre désormais par l'escalier de service, jadis emprunté par Hugo qui allait et venait en toute discrétion. L'entrée a été refaite. Des tablettes tactiles remplacent les anciennes affiches murales. Mais la grande nouveauté, c'est sans conteste la création de ce jardin romantique dans la cour intérieure, inspiré par celui de la rue Plumet dans Les Misérables. Avec salon de thé géré par la Maison Mulot. Miam !

Ouverture prévue le 9 juin.

La maison Poincaré – Maison des Mathématiques

Nul(le) en maths ? Voici peut-être un moyen de vous réconcilier avec les chiffres ! Ardemment réclamé depuis plusieurs années par des chercheurs, ce musée des Mathématiques devrait enfin voir le jour à Paris cet été. “Aménagée dans l’ancien laboratoire de Jean Perrin, la Maison Poincaré sera un lieu unique en son genre, où se côtoieront scientifiques, collégiens et collégiennes, lycéens et lycéennes, enseignants et enseignantes, et tous les curieux et curieuses de science”, explique la directrice de l’institut, Sylvie Benzoni. Sur 900 m2, les visiteurs découvriront une exposition permanente dédiée aux mathématiques et à leurs applications. L'occasion de plonger dans l’histoire passionnante de cette discipline et de comprendre l’influence des mathématiques sur notre société et notre quotidien. La Maison Poincaré accueillera également des expos temporaires, des espaces de conférence consacrés à la recherche et des activités encadrées par des médiateurs autour des mathématiques sous toutes leurs formes. Cédric Villani likes this.

Ouverture communiquée sous peu.

Publicité

Le musée des Egouts de Paris

Dans la catégorie “musées parisiens insolites à faire une fois dans sa vie”, le musée des Egouts se pose un peu là. Fermé depuis juillet 2018 pour rénovation, il devrait rouvrir ses portes cette année. Vous apprendrez comment, pendant des siècles, la principale source d’eau potable de Paris était sa seule et unique bouche d’égout : la Seine. Et comment, grâce à Haussmann, est né un véritable réseau d’écoulement et de distribution des eaux. La visite dans le QG des Tortues Ninja sillonne une partie des galeries souterraines – dont l'ensemble s'étend désormais sur 2 100 km : des salles aménagées et de vieux tunnels de canalisation, dotés de la même plaque et du même nom que la rue qui les surplombe. Didactique, la visite remonte le temps, explique les différentes techniques d'assainissement des eaux et présente les outils et les engins qui peuplent cet univers parallèle, enfoui sous la capitale.

Ouverture communiquée sous peu.

Recommandé
    Plus de City Identity
      Vous aimerez aussi
      Vous aimerez aussi
      Publicité