A l'occasion de l'Urban Art Fair, le street art s'invite aux Galeries Lafayette Champs-Elysées

Si on vous dit street art, on est prêt à parier que vous ne pensez pas aux Champs-Elysées ! Et pourtant : à l’occasion de l’Urban Art Fair, les Galeries Lafayette de la plus belle avenue du monde se transforment en spot incontournable du graffiti.
astro
Crédit : Lionel Belluteau - Blue Floating Links par Astro aux Galeries Lafayette Champs Elysées
Écrit par Time Out. En partenariat avec les Galeries Lafayette
Publicité

Pour sa septième édition, l’Urban Art Fair, aka la première foire internationale d’art urbain, met le paquet sur les artistes. Du 13 au 16 avril, le Carreau du Temple, dans le 3eme arrondissement parisien, accueillera 36 galeries du monde entier, avec 20 solo shows qui présenteront le haut du panier des artistes urbains. L’occasion d’aller en profondeur dans les œuvres d’artistes incontournables comme M. Chat, Vhils, Invader ou Lek & Sowat, mais aussi de découvrir des p’tits nouveaux prometteurs.

Outre le désormais célèbre programme “Hors les murs” qui propose à des artistes invités sur la foire d’investir le fameux M.U.R Oberkampf, l’Urban Art Fair propose cette année une rencontre insolite entre le street art et le chic à la française aux Galeries Lafayette des Champs-Elysées ! Présent sur le stand de la galerie bruxelloise Mazel, l’artiste plasticien Astro se dédouble sur les Champs avec une œuvre XXL dans le majestueux Atrium des Galeries Lafayette Champs-Elysées, à voir jusqu’au 24 avril.

Une œuvre qui joue avec les sens

Astro est connu pour son sens du lettrage inimitable qu’il plaque sur des œuvres en trois dimensions cryptiques. Issu du monde du graffiti, cet autodidacte de 41 ans a d’abord décoré la banlieue nord de Paname de graffs inspirés du wildstyle dans les années 2000, avant de glisser vers une calligraphie abstraite et un travail plus conceptuel. Son kiff ? Perturber le spectateur avec des trompe-l’œil. 

Et pour son installation aux Galeries Lafayette Champs-Elysées, il s’est fait plaisir ! Intitulé Blue Floating Links, son triptyque alliant sculpture, art ornemental et illusion questionne l’essence même de l’art urbain. Convaincu que le street art est avant tout un art de contexte, Astro pense ses œuvres en fonction du lieu, et il s’inspire ici du volume colossal de l’Atrium pour le prolonger et jouer avec les sens des spectateurs.

astro
Crédit : Lionel Belluteau - Blue Floating Links par Astro (détail)

Plus qu’un hommage à ce haut spot Art déco, le travail d’Astro fait coexister patrimoine parisien et street art avec brio. Une rencontre qui démontre à nouveau la volonté menée par la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette de soutenir les artistes contemporains et la création de son temps.

Informations pratiques
Galeries Lafayette Champs-Elysées
Adresse : 60 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris
Horaires : Ouvert tous les jours de 10:00 à 21:00

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité