Pas invité aux défilés fin septembre et pas un rond à dépenser place Vendôme ? Qu’à cela ne tienne ! Lunettes de soleil sur le pif, on file à la galerie Gagosian pour découvrir l’expo Andy Warhol, Paris and Fashion présentée jusqu’au 12 octobre. Consacrée à Paname et à la mode (comme son nom l’indique), l’expo rassemble des clichés pris par l’artiste dans les années 1970 et 1980.
Pour l’occasion, le maousse spot de la rue de Castiglione propose un florilège de tout ce qu’on aime (ou pas) chez Warhol : Polaroïd, parterre de stars, flirt entre art et pub… Prises lors de ses nombreux voyages dans la capitale – où Andy possédait un pied-à-terre à Saint-Ger’ –, les photographies sont exposées selon un parcours thématique : Warhol, Paris, la mode et les célébrités. Parce que, avant les vlogs de Lena Situations, il y avait les photos de l’Américain pour faire fantasmer le Tout-Paris et capturer le Café de Flore, ses potes Azzedine Alaïa ou Jean-Paul Gaultier. Autoportraits, scènes de rue, bâtiments iconiques, mannequins français, clichés réalisés pour Vogue ou Levi’s, tout le monde ici a droit à ses 15 minutes de gloire. Même l’enseigne Prisunic (le Monop’ de l’époque).
Bon, honnêtement, l’expo ne nous offre pas plus que ce que l’on attendait d’elle. Les formats sont petits, les modèles sont célèbres, l’ambiance est aussi froide que la Factory. Mais évidemment, c’est Warhol, alors on pardonne et on se prend à kiffer reconnaître les lieux et les stars photographiées. Un petit plaisir coupable, en somme.