Grand Palais
© Patrick Tourneboeuf

Art Capital 2023

Au Grand Palais éphémère, un méga-salon avec 2 000 artistes d’art contemporain
  • Art
Zoé Terouinard
Publicité

Time Out dit

Paris Photo, Paris+, AKAA… En ce moment, les foires à Paris poussent comme des champignons dans le Périgord. Pour ménager nos méninges, la foire Art Capital a décidé de rassembler, au Grand Palais éphémère, quatre salons qui balayent l’ensemble de la création contemporaine : le Salon des artistes français, le Salon des artistes indépendants, Comparaisons et le Salon du dessin et de la peinture à l’eau. Que ce soit pour compléter votre collection d’art ou simplement régaler vos mirettes, on est prêts à parier que vous trouverez votre bonheur parmi les 2 000 artistes présentés du 15 au 19 février. 

Si Art Capital est écrit en rouge dans les agendas du milieu depuis 2006, l’histoire de ces salons remonte au XVIIe siècle, depuis le séminal Salon des artistes français lancé par Colbert et Louis XIV. Le premier Salon des artistes indépendants date, lui, de 1884 ! Autant dire qu’une bonne partie de l’histoire de l’art française s’est jouée dans ces événements. Pour vous donner une idée, plus de 100 toiles exposées au Louvre sont d’abord passées par ces salons. L’événement est aujourd’hui l’occasion de partir à la rencontre des grands créateurs de demain, qu’il devient possible (et facile) de rencontrer.

Plus qu’une foire m’as-tu-vu, Art Capital propose une vraie balade dans l’Histoire ; mais vous, ce qui vous intéresse, ce sont les futures stars de l’art contemporain ? Leurs œuvres sont probablement déjà sur les cimaises d’Art Capital. Vous pourrez y découvrir notamment le (très) jeune sculpteur de 26 piges Thomas Waroquier (au Salon des artistes français), l’hyperréaliste Solène Simon (au Salon du dessin et de la peinture à l’eau) ou encore le groupe des Naïfs mené par l’artiste Bernard Vercruyce (à Comparaisons). Alors, prêt à jouer les critiques d’art en herbe ?

Infos

Adresse
Prix
De 10 à 20 €
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi