Poush
© Axel Dahl
© Axel Dahl

Où dégoter la crème de l'art contemporain en banlieue ?

Paris, ville-musée paraît-il. M’enfin, parfois, franchir le périph a du bon pour les amateurs d’art contemporain. Alors suivez le guide (en RER).

Zoé Terouinard
Publicité

C’est un fait : l’art contemporain s’exporte de plus en plus au-delà du périph. Mais certains n’ont pas attendu la hausse de l’immobilier et cette tendance pour s’intéresser aux territoires franciliens. En une vingtaine d'années, de la Petite Ceinture accessible en métro jusqu'aux terminus des lignes de RER, les centres et galeries d'art contemporain ont poussé comme des champignons en banlieue de Paris, rivalisant d'audace et de qualité. Résidences d'artistes, espaces d'exposition flambant neufs, monuments historiques réhabilités : c'est ici, entre béton et blé, que bourgeonnent et s'épanouissent certaines des meilleures adresses d'art contemporain d'Ile-de-France. De quoi bousculer quelques a priori et le rentabiliser, ce Pass Navigo à 84,10 €.

Où dégoter la crème de l'art contemporain en banlieue ?

  • Art
  • Paris et sa banlieue

Komunuma est le fruit de l’association de quatre galeries qui comptent : Air de Paris, la galerie Sator, la galerie Jocelyn Wolff et In Situ - Fabienne Leclerc. Quatre mastodontes qui allient leurs forces au sein d’un seul et même lieu de 11 000 mètres carrés, situé à proximité des Réserves du FRAC. Sur le même site, on retrouve la société de production audiovisuelle Gingerlemon, l’atelier de design et de fabrication de livres Laurel Parker Book, et le campus de l’école d’art et de design Parsons Paris. Un véritable village où l’art contemporain s’expose sous toutes ses formes.

Où ? 43 rue de la Commune de Paris, Romainville, 93230

  • Art
  • Paris et sa banlieue

Celui-ci, c’est un de nos lieux chéris. Né à Clichy-la-Garenne en 2020, POUSH, ce démesuré village d’artistes téléguidé par l’agence Manifesto, a déménagé en 2022 dans une ex-usine de parfum de 20 000 mètres carrés à Aubervilliers. Aussi grand qu’un Palais de Tokyo, devenant ainsi le plus vaste réservoir d’artistes émergents du Grand Paris, POUSH mixe des résidences d’artistes plus-pointues-tu-meurs et un lieu d’exposition où les chasseurs de nouveautés se confrontent à ce qui se fait de mieux en matière d’art ultra-contemporain. Pour le commun des mortels (nous quoi), rendez-vous chaque mercredi à 18h45 pour découvrir le site et surtout l’espace de 2 000 mètres carrés coiffé d’une magnifique coupole où s'enchaînent expos, perfs et installations in situ. 

Où ? 153 avenue Jean Jaurès, Aubervilliers, 93300

Publicité
  • Art
  • Paris et sa banlieue

En octobre 2012, le « requin » américain Larry Gagosian coupe le ruban d’un bâtiment industriel relooké par Jean Nouvel, en pleine zone aéroportuaire du Bourget. Un monstre de 1 650 m2 coiffé d’un toit en dents de scie, qui accueille la crème de l’art contemporain taille XXL : pratique pour faire un saut en jet privé et repartir avec la dernière toile d’Anselm Kiefer sous son aile...

Où ? 800 avenue de l'Europe, Le Bourget, 93350

  • Art

La Galleria Continua voit les choses en grand. Une ancienne usine de 10 000m2, en pleine campagne de Seine-et-Marne : voilà où les Italiens Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi et Maurizio Rigillo, déjà aux manettes de deux galeries à San Gimignano et Beijing, ont posé leurs valises en 2007. Œuvres monumentales et expositions collectives de haute volée se partagent cet immense terrain de ferraille, de ciment et de verdure, qui a déjà vu passer Ai Weiwei, Anish Kapoor ou Antony Gormley. 

Où ? 46 route de la Ferté-Gaucher, Le Moulin, 77169

Publicité
  • Art

Le château de Rentilly, ou quand le palais des glaces prend forme. En 2014, les trois pavillons qui composent le domaine font l’objet d’une métamorphose spectaculaire pilotée par le plasticien Xavier Veilhan, les architectes Bona et Lemercier et le scénographe Alexis Bertrand. L’objet du délire ? Les bâtiments sont recouverts d’une enveloppe d’inox poli reflétant l’immense parc aux alentours. Abritant aujourd’hui un centre d’art (le FRAC Île-de-France y organise aussi quelques expos), le château de Rentilly est une œuvre d’art à lui tout seul et nous immerge visuellement dans le paysage vert alentour.

Où ? 1 rue de l'Etang, Rentilly, 77600

  • Art
  • Galeries d'art contemporain
  • Paris et sa banlieue
Galerie Thaddaeus Ropac - Pantin
Galerie Thaddaeus Ropac - Pantin

En 2012, Thaddaeus Ropac introduit l'art contemporain dans le paysage d'immeubles et de friches industrielles de Pantin. Et on vous parle du haut de la chaîne alimentaire : dans cette ancienne usine de 2 000 m2, réaménagée avec le souci de l’épure et de la luminosité, Georg Baselitz a déjà croisé Gilbert & George, Anselm Kiefer ou Alex Katz. Un incontournable petit musée pour œuvres monumentales.

Où ? 69 avenue du Général Leclerc, Pantin, 93500

Publicité
  • Musées
  • Art et design
  • Paris et sa banlieue

Le musée d’art contemporain du Val-de-Marne ouvre ses portes à Vitry-sur-Seine quelques jours seulement après les émeutes de 2005, à l’heure où la stigmatisation des banlieues est à son comble. Quelques années plus tard, sa réputation n’est plus à faire. Le MAC/VAL, symbole du dynamisme culturel d’une périphérie de plus en plus émancipée de l’emprise parisienne, s’impose comme l'un des meilleurs rendez-vous de la création actuelle.

Où ? Place de la Libération, Vitry-sur-Seine, 94404

  • Art
  • Paris et sa banlieue

Il a connu pas mal de vies, ce grand hangar ouvert en 1879 à l'orée de la forêt de Meudon ! Entrepôt de dirigeables, usine à ballons, musée de l’Air, atelier de Chagall… En 2022, après trois ans de travaux de réhabilitation et 30 millions d’euros, l’édifice est renommé Hangar Y et devient, sous l’impulsion de Frédéric Jousset et de sa fondation Art Explora, un centre d’art XXL planqué en pleine forêt. Première étape : le hangar, où des expos développées autour de trois thèmes (culture, science et nature) s’enchaînent toute l’année. Second arrêt : le grand parc de 10 hectares, investi par 20 artistes contemporains dont les noms font rêver les plus grands collectionneurs de la planète : Christian Boltanski, Subodh Gupta ou encore Ugo Rondinone s’emparent du paysage sylvestre pour installer des œuvres monumentales.

Où ? 9 avenue de Trivaux, Meudon, 92190

Publicité
  • Art
  • Paris et sa banlieue

Miró, Calder, César, Takis… Non, il ne s’agit pas de la collection de Bernard Arnault mais des signatures exposées sur le parvis de la Défense. Un véritable musée à l’air libre dont l’élaboration a commencé en 1972 grâce à une politique de commandes publiques digne d’une année record du CAC 40. Au total, ce sont pas moins de 76 œuvres monumentales que l’on peut découvrir tous les jours, à toute heure de la journée et gratuitement. Et comme si cette expo en plein air ne suffisait pas, depuis 2018, le festival d’art contemporain Les Extatiques complète cet ensemble d'œuvres inédites interagissant avec les sculptures existantes.

Où ? Parvis de la Défense, La Défense, 92800

  • Art
  • Paris et sa banlieue

A Pantin, en surplomb du canal de l’Ourcq, les Magasins Généraux ont connu mille vies : “grenier de Paris” où transitaient grain, farine et céréales, bâtiment des douanes, friche incontournable du graffiti parisien… En 2016, l’agence de pub BETC reprend le bâtiment abandonné au début des années 2000, le relooke et ouvre en 2017 son lieu d’expo sobrement nommé Magasins Généraux. Avec comme ligne conductrice la création émergente, mise en lumière lors d’expositions thématiques, le spot s’est très vite imposé dans le paysage artistique francilien. On se souvient notamment en 2019 de l’excellent group show "Futures of Love", qui traitait des relations amoureuses et sexuelles à l’ère du digital, ou de l’expo consacrée au club de foot historique de Saint-Ouen, le Red Star.

Où ? Place de la Pointe - Chemin de Halage, Pantin, 93500

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité