Ateliers ouverts I Les Rencontres de Montmartre : les 24 et 25 juin de 14h à 19h à la Cité internationale des arts (15 rue de l’Abreuvoir, 75018)
En entrée libre, plus d’infos ici et sur l’événement Facebook
Depuis 2021, la Fondation Art Explora embarque une vingtaine d’artistes émergents et de jeunes chercheurs direction Montmartre, pour une résidence à la Cité internationale des arts qui a de quoi faire rêver. Logement de folie, cadre créatif optimal, collègues talentueux… Comme dirait Koba LaD : “Qu'est c'que c'est trop beau la vie d'artiste !”
Un programme alléchant
L’offre se décline en différents programmes, solo ou en duo. Les artistes sélectionné(e)s ont ainsi l'opportunité de bosser sur leur projet tout en profitant des ateliers-logements de la Cité internationale des arts, ancien moulin montmartrois à l’atmosphère plus proche d’un séjour à la campagne que d’une session boulot intra-muros.
Cette année, les élu(e)s y développeront leurs projets autour des thèmes de l'exploration scientifique et technologique et des grands enjeux sociaux et environnementaux de notre époque. Ils bénéficieront, en plus du logement et de l’atelier, d’une bourse de vie mensuelle, d’une bourse de production et d’un voyage aller-retour à Paris. Pour participer, il suffit d’être un artiste ou chercheur dans le domaine de l'art (logique) et justifier d’une activité professionnelle de cinq ans minimum.
Un jury de pointures internationales
Pour choisir les candidat(e)s de la session de septembre 2023, la Fondation Art Explora et la Cité internationale des arts se sont appuyées sur un comité de sélection ultra-pointu composé de personnalités du monde de l'art. Parmi elles, on retrouve Magalí Arriola, directrice du Museo Tamayo de Mexico, le philosophe italien et enseignant à l’EHESS Emanuele Coccia, ou encore Hans Ulrich Obrist, le DA des Serpentine Galleries à Londres.
Cette année, le jury a choisi, entre autres, la plasticienne italo-sénégalaise Binta Diaw, la peintre suisse d’origine uruguayenne Jill Mulleady ou encore l’artiste français Benoît Piéron, qui bénéficieront donc d’un tremplin qui envoie très haut. En trois ans, les résidences de la Fondation Art Explora et de la Cité internationale des arts se sont imposées comme une référence dans le paysage de la création émergente, permettant à des artistes comme Anri Sala (star d’un solo show d’exception à la Bourse de Commerce en 2022) ou Christelle Oyiri (aka Crystallmess), intervenue à plusieurs reprises à Lafayette Anticipations, de travailler dans un cadre d’exception.
Des temps de rencontre
En parallèle, les samedi 24 et dimanche 25 juin, la Cité internationale des arts accueille une nouvelle édition des “Ateliers ouverts I Les Rencontres de Montmartre”, des journées portes ouvertes où les curieux pourront profiter d’un moment d’échange privilégié avec les artistes résidents. Le tout gratuitement !
Au programme ? Open studios bien sûr, mais aussi discussions, lectures, performances ou workshops. Et si parler d’art vous donne un petit creux, des food trucks solidaires proposent de quoi se restaurer et se désaltérer dans le magnifique cadre montmartrois de la Cité internationale des arts.