Pour la première fois en France, le musée du quai Branly – Jacques Chirac présente une exposition autour du continent océanien, le tout du 12 mars au 7 juillet 2019. Voyage en terres (in)connues.
Une exposition célébrant le fascinant continent océanien prendra place du 12 mars au 7 juillet 2019. Visite en avant-première.
Avec cette exposition Océanie, nous voici tout simplement devant la toute première retrospective française consacrée aux arts océaniens. Et pour cette première, le musée du quai Branly – Jacques Chirac la joue costaud avec plus de 200 œuvres anciennes présentées autour de quatre grandes thématiques : le voyage, l'ancrage, la rencontre et la mémoire. Avec Océanie, on se surprend à partir sur les traces du pionnier James Cook en pérégrinant au milieu des œuvres, à la fois si brutes et si complexes.
Car si ce continent est composé de plus de 25 000 (!) îles et tant de disparités, nombreux sont les points communs qui lient les différents peuples et cultures insulaires. Prenez ces pirogues ornées, autant un fort symbole identitaire qu'un objet de partage des cultures de par son usage. Autre point clef, le constant questionnement autour de l'impact de l'insularité sur la vie quotidienne et son rapport à l'art. Dépaysement garanti.
Quoi ? Océanie
Quand ? Du 12 mars au 7 juillet 2019 ; Les mardi, mercredi et dimanche, de 11h à 19h ; Les jeudi, vendredi et samedi, de 11h à 21h
Où ? Musée du quai Branly – Jacques Chirac, 37 quai Branly, 7e
Combien ? De 7 à 10 €