Mater des toiles immobiles au musée, c’est so 2010 ! C’est ce qu’on s’est dit après notre visite à l’Atelier des Lumières qui, pour son nouveau show, se paye l’une des plus grosses stars du genre : Marc Chagall. Aperçu dans l’expo Voyages en Méditerranée en 2020 aux côtés de Monet et Renoir, l’artiste fait aujourd’hui l’objet d’une rétrospective 2.0 en solo. Et c'est une réussite.
Entre imagerie religieuse (Chagall a réalisé de nombreux vitraux dans sa carrière), photos d’archives en noir et blanc, bestiaire fantastique et amour de l’opéra (les plafonds du Palais Garnier, c’est lui), le spectacle enchaîne les mises en scène spectaculaires et rend un hommage à la mesure du peintre d’origine russe, dont l’univers plein de couleurs se découvre aussi en musique, au rythme de morceaux klezmers et de grands tubes du jazz. Plein les yeux ET plein les oreilles.
L’audio est d’ailleurs au cœur de la deuxième partie de l’expo qui traite du rapport à la musique du peintre abstrait Paul Klee. Un programme court (10 minutes) qui superpose formes géométriques et sonorités hypnotiques, offrant une belle conclusion psychédélique à cette nouvelle saison.