1. Fondation Louis Vuitton
    © Fondation Louis Vuitton
  2. Monet Mitchell
    © The Estate of Joan Mitchell

Critique

Claude Monet - Joan Mitchell

5 sur 5 étoiles
Claude Monet et Joan Mitchell s’exposent à la Fondation Louis Vuitton. Et en duo s’il vous plaît !
  • Art
  • Recommandé
Zoé Terouinard
Publicité

Time Out dit

Il est mort en 1926, elle est née en 1925. C’est un mec français et elle est américaine. A priori, peu de choses rapprochent Claude Monet et Joan Mitchell. Pas même le style. Lui est l’une des figures de proue du mouvement impressionniste et elle, l’une des icônes de la seconde génération de l’expressionnisme abstrait. Pour faire simple, l’un peint des jolis nymphéas quand l’autre s’illustre dans un registre non figuratif. Et pourtant, quand on se balade dans l’expo, la mise en place d’une telle rencontre paraît carrément évidente : ces deux-là étaient faits pour s’entendre !

Pourtant, Joan Mitchell n’a jamais aimé les comparaisons avec Monet de son vivant : elle préférait se placer dans la lignée d’un Van Gogh ou d’un Matisse. La rumeur dit que la peintre aurait même viré un pauvre type qui aurait osé lui faire remarquer que, comme elle, Monet possédait un atelier à Vétheuil, en Normandie. 

Alors, qu’aurait pensé Mitchell de cette expo posthume ? Peut-être pas que du bien. Plus gros accrochage dédié à l’Américaine jamais présenté en France, la partie confrontant les deux corpus est pourtant un délice, tant la filiation entre les deux artistes est flagrante. Gros formats, maîtrise parfaite de la texture, palette commune… On se plaît à passer de tableau en tableau pour les comparer, chercher les similitudes et les divergences. C’est une expo cinq étoiles dont la scéno tout en sobriété laisse parler les œuvres, qui, on vous l’assure, ont plein de choses à dire.

Infos

Adresse
Prix
De 10 à 16 €
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi