Dans(e) la lumière à la Fondation groupe EDF

Ça va swinguer à la Fondation groupe EDF ! Pour sa nouvelle saison, cet espace du 7e arrondissement fait briller les yeux avec une expo gratuite qui marie chefs-d'œuvre et arts vivants, le tout sous le signe de la lumière.
Fondation EDF
©Duy-Laurent TranFondation EDF
Écrit par Time Out. En partenariat avec la Fondation groupe EDF.
Publicité

Il y a un siècle, à Paris, allumer la lumière, c’était presque de la magie ! Finies les lampes à gaz, place à “la fée électricité” ! À l’époque, la Compagnie parisienne de distribution d’électricité (l’ancêtre d’EDF, pour ceux qui suivent) faisait appel aux plus grands noms de l’art pour célébrer cette révolution. Aujourd’hui, la Fondation groupe EDF, créée en 1987, continue de faire briller ce patrimoine avec une centaine d'œuvres d’art, toutes choisies autour d’un thème qui en dit long : la lumière. Jusqu’au 30 janvier, l’art et les chorégraphies s’entrelacent pour électriser Paris. Pour la première fois, les pépites de Raoul Dufy, Man Ray et Julio Le Parc quittent les réserves pour s’exposer au grand jour. L’expo s’ouvre sur les arcs-néons de François Morellet, icône de l’abstraction géométrique, et se poursuit avec les célèbres “rayogrammes” de Man Ray, les lithographies d’Adalberto Mecarelli, et l’installation cinétique de Julio Le Parc. C’est du lourd, du très lourd ! L’attraction vedette ? Les lithographies de la Fée Electricité de Raoul Dufy, fresque XXL exposée de façon permanente au Musée d’art Moderne de la ville de Paris. 

 

Un petit parcours, d’accord, mais attention, la déambulation s'annonce électrisante grâce à seize projets chorégraphiques qui jonglent entre improvisations, ballets et battles.

On y retrouve le duo Mazelfreten aux notes hip-hop électro aux côtés de l’envoûtante Marion Motin qui propose une création spécialement pensée pour la saison. Une saison survoltée qui ravira tous les amateurs de spectacles vivants en quête de nouveauté, loin des soirées parfois trop formatées de l’Opéra Garnier. Et pour les fêtards parisiens, la Fondation du groupe EDF se transformera en club géant lors de soirées engagées les 16 novembre et 25 janvier. Vous voulez danser pour la bonne cause ? Ce samedi 16 novembre, on enflamme le dancefloor avec LA CREOLE et un line-up d’exception : Bé., Franssouax, et un guest surprise… Les fonds seront reversés à Lasotè, une association martiniquaise en faveur des territoires ultramarins.

Où ? Fondation groupe EDF

6 rue Juliette Récamier - 75007 Paris

Quand ? Du 18 octobre au 31 janvier 2024

Combien ? 0 – 12 € : À réserver en cliquant ICI

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité