1. Elliott Erwitt
    © Elliott Erwitt/MAGNUM PHOTOS
  2. Erwitt
    © Tempora - trente:sept

Critique

Elliott Erwitt

4 sur 5 étoiles
Le musée Maillol consacre une expo XXL au légendaire photographe Elliott Erwitt
  • Art
  • Recommandé
Zoé Terouinard
Publicité

Time Out dit

Marilyn Monroe en robe blanche sur une bouche de métro ? C’est lui. Le Che, cigare au bec ? Encore lui ! Le photographe franco-américain Elliott Erwitt sait tout faire : grand reporter, photographe de mode, de marketing ou de l’intime. Une diversité dont témoigne la grande rétrospective qui lui est consacrée au musée Maillol, qui rassemble plus de 210 clichés, en noir et blanc, mais aussi – plus rare –, en couleurs, plutôt pour la pub et donc plus policés que son travail en bichromie.

Dans une scénographie dont on salue la qualité de l’accrochage, la fluidité du parcours et l’agencement des espaces, le musée Maillol revient sur près de 70 ans de carrière, main dans la main avec l’artiste qu’il honore. Une expo qui raconte les rapports humains, les notions de beauté, et le quotidien dans son plus simple appareil. On se balade de salle en salle le cœur léger, attendris devant les images de couples, d’enfants, d’animaux ou de people de l’époque. Même figée sur papier, la vie continue dans l'œil de celui qui se fera, au fil de sa carrière, le chroniqueur assidu de l’American way of life.

Mais attention, si la photographie de cette grande figure de l’agence Magnum paraît simple, elle reste politique et éveille les consciences subtilement, par exemple en mettant le spectateur un brin mal à l’aise devant cette photo d’un gamin hilare, flingue sur la tempe. 

Infos

Adresse
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi