1. Exposition Fabrice Hyber 'La Vallée'
    © Luc BoeglyExposition Fabrice Hyber 'La Vallée'
  2. fabrice Hyber
    Photo Michel Slomka / MYOP – Lumento
  3. Fabrice Hyber 'La Vallée'
    © Fondation Cartier

Critique

Fabrice Hyber 'La Vallée'

4 sur 5 étoiles
Avis à tous les phobiques scolaires ! On a visité l’expo qui vous réconciliera avec l’école (et avec les musées).
  • Art
  • Recommandé
Zoé Terouinard
Publicité

Time Out dit

Vous aussi, vous vous souvenez du zbeul dans les cours d’arts plastiques ? Cette année, la Fondation Cartier a dégoté le meilleur des profs pour nous sensibiliser à l’art. Gros nom de la scène contemporaine, Fabrice Hyber s’illustre à la Fondation Cartier avec son projet La Vallée, une expo qui met en scène ses œuvres dans un cadre scolaire (mais sans CPE qui nous traque à chaque écart de conduite). Persuadé qu’on “peut apprendre des choses par les œuvres”, le plasticien illustre son propos de façon littérale et transforme le mastodonte de verre et de béton qu’est la Fondation Cartier en une école dotée d’un préau, de salles de classe et même d’espaces de motricité. 

Représentant les paysages vendéens dans lesquels il a grandi, la Vallée de Fabrice Hyber s’est muée en œuvre vivante. Depuis plus de vingt ans, le plasticien y a planté 300 000 graines d'arbres de centaines d'essences différentes. Une démarche quasi scientifique retranscrite ici dans un ensemble de toiles grands formats à but pédagogique. L'œuvre de toute une vie, quoi.

Une scéno complètement inédite dans laquelle on s’émerveille, et on apprend. Poussant l’aspect pédagogique à fond, la Fondation Cartier agrémente chaque cartel d’un QR code renvoyant à des vidéos explicatives tournées par Hyber himself. Bien loin des expos contemporaines inaccessibles, La Vallée renvoie à des codes connus de tous et nous prouve que non, on n’a pas toujours besoin d’un doctorat en histoire de l’art pour capter le message d'œuvres contemporaines.

Infos

Adresse
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi