1. 104
    © Quentin Chevrier
  2. 104
    © Quentin Chevrier
  3. 104
    © Quentin Chevrier
  4. 104
    © Quentin Chevrier

Critique

Foire Foraine d’Art Contemporain

5 sur 5 étoiles
Jusqu’au 29 janvier, le Centquatre propose une foire, certes, mais où l'on utilise des jetons pour payer des tours de manège. Intrigué ?
  • Art, Art contemporain
  • Recommandé
Zoé Terouinard
Publicité

Time Out dit

Si on vous dit expo, vous voyez tout de suite des toiles abstraites perchées sur des murs aseptisés, contemplées par des mecs hautains à moustache et lunettes ? Pas vraiment notre vision de l’art, et ce n’est pas non plus celle du Centquatre, qui propose un concept à mille lieues des white cubes aussi froids qu’un discours d’Elisabeth Borne. Le spot de la rue Curial nous invite à faire des tours de manège et à grignoter de la barbe à papa grâce aux artistes les plus en vue du moment. Se cultiver en faisant un tour de grand huit, du jamais-vu !

Train fantôme, tir à la carabine, palais des glaces, chaises volantes… Tous les incontournables de la fête foraine se déclinent à la sauce arty grâce à l’intervention d’une cinquantaine d’artistes qui transforment le Centquatre en un véritable parc d'attractions. A l’heure où les foires d’art contemporain essaiment dans la capitale, cette version littérale est franchement rafraîchissante.

C’est dans un manège signé Pierre Ardouvin qu’on se tape des barres et ce sont des gaufres inspirées du street artiste Invader que l’on déguste. Les grands artistes contemporains se transforment en forains d’un jour, à l’image de Julio Le Parc qui chantourne un palais des glaces plus vrai que nature, de Pascale Marthine Tayou qui remixe la roue de la fortune, de Leandro Erlich qui défie les lois de la gravité et d’ORLAN qui nous invite carrément à lui tirer dessus. A faire avec ses potes, ses gosses ou même son chien, promis : c’est l’éclate assurée. Tournez manège !

Infos

Adresse
Prix
De gratuit à 15 €
Heures d'ouverture
Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 19h.
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi