Galerie nomade fondée en 1996 par Effi Mild et Laurent Zorzin, aux abords de la Halle Saint-Pierre, Arts Factory a définitivement posé ses valises rue de Charonne au mois d'avril 2014. Dans les 200m2 de ce loft atypique habritant autrefois l'ancienne Galerie Lavignes-Bastille -lieu historique de la vie culturelle de l'est parisien où Andy Warhol présenta, en 1986, une exposition spécialement conçue pour cette galerie française- la scène graphique internationale a tout loisir de s'exposer sur quatre vastes étages. En 20 ans d'existence, Arts Factory a d'ailleurs présenté plus de 200 rétrospectives, de Pierre La Police, Blanquet, Atak et plus récemment Henning Wagenberth.
Des artistes que l'on retrouve également dans la foisonnante librairie qui occupe tout le rez-de-chaussée. On y trouve les ouvrages d'une jolie clique de dessinateurs et éditeurs de BD indépendante ainsi que des pochettes de vinyles rares. Comme des enfants dans un magasin de bonbons, les amateurs d'art graphique en tout genre (et surtout s'il sort des clous) furèteront donc avec avidité parmi les lithographies et autres étagères sur lesquelles s'offrent les précieuses éditions Cambourakis, Cornélius, Requins Marteaux ou encore Frémok. A la recherche d'un cadeau ou simplement d'un plaisir égoïste (parce qu'on est jamais mieux satisfait que par soi-même !).
A noter que la grande particularité de la galerie Arts Factory réside dans son mur blanc au premier, avec lequel on tombe nez-à-nez dès l'entrée, qui accueille régulièrement les fresques éphémères des artistes exposés.