Installé dans un élégant hôtel particulier du Marais, au fond d’une impasse – et depuis 2020 au cœur du quartier de Matignon –, Emmanuel Perrotin est l’une des figures de proue de la scène artistique parisienne : non content d’être à la tête d’une galerie à Hong Kong et de compter parmi ses clients le collectionneur François Pinault, il mène depuis peu sa barque dans le domaine du design, en exposant des artistes clés comme Robert Stadler et Eric Benqué.
Côté art contemporain, la galerie – qui fit ses débuts à Beaubourg en 1992 – a le vent en poupe. Damien Hirst et Xavier Veilhan sont passés par là, et l’aventure continue avec, entre autres, des superstars comme Maurizio Cattelan, Takashi Murakami, Sophie Calle, le collectif autrichien Gelitin ou Tatiana Trouvé, lauréate du prix Marcel Duchamp 2007.
Véritable entreprise, la GEP brasse une quantité impressionnante d'expos dans ses nombreux espaces parisiens et participe activement aux grandes foires internationales. Et dire que lorsqu’il décrochait son premier job en galerie en 1985, le jeune Perrotin se sentait dans l’univers de l’art comme un poisson hors de l’eau…