Hyperéalisme
© Sam Jinks Courtesy of the artist, Sullivan+Strumpf, Sydney and Institute for Cultural Exchange, Tübingen

Critique

Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps

3 sur 5 étoiles
C’est l’une des expos les plus intrigantes de la rentrée : le musée Maillol présente une cinquantaine de sculptures plus vraies que nature.
  • Art
  • Recommandé
Zoé Terouinard
Publicité

Time Out dit

Dès nos premiers pas dans cet ancien hôtel particulier du 7e, on se laisse surprendre par cette meuf en train de remettre son pull maladroitement. Le sous-titre de l’expo, Ceci n’est pas un corps, nous avait pourtant prévenus : cette jeune femme empêtrée dans ses vêtements n’est pas une visiteuse comme les autres, mais bel et bien une sculpture signée Daniel Firman.

Hyperréalisme est une expo blockbuster qui a fait le tour du monde, de la Sucrière de Lyon au Guggenheim de Bilbao en passant par le Kunsthal de Rotterdam. Et comme un Marvel qui fait des millions d’entrées, l’événement divise. D’un côté, l’expo est impressionnante. Les plus gros blazes du mouvement hyperréaliste sont là, de John de Andrea à Duane Hanson, et leur taf est troublant de vérité. Engoncées dans les petits espaces du musée Maillol, les sculptures paraissent d’autant plus grandioses et proches du spectateur, qui se plaît carrément à déambuler dans les galeries pour partir à la rencontre de ces sosies immobiles.

Mais l’aspect divertissement ne prend-il pas un peu trop le dessus sur le propos artistique ? S’il est vrai que des vidéos montrant les processus de création appuient le propos de l’expo, l’ensemble tourne vite en musée Grévin version intello où l’on ne vient pas pour voir la statue de cire de Zizou mais celle d’Andy Warhol. Mais au fond, cela fait-il vraiment une différence ?

Infos

Adresse
Prix
De 9 à 16 €
Heures d'ouverture
Ouvert tous les jours, de 10h30 à 18h30. Nocturne le mercredi jusqu’à 22h.
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi