L'intime, de la chambre aux réseaux sociaux
MemphisMemphis, Tawayara Boxing Ring conçu par Masanori Umeda

Critique

L'intime, de la chambre aux réseaux sociaux

4 sur 5 étoiles
Du pot de chambre aux drones en passant par des sex-toys ultra-élaborés, le musée des Arts décoratifs revient sur les objets qui ont fait l’intime.
  • Art
  • Musée des Arts décoratifs / MAD, Louvre
  • Recommandé
Zoé Terouinard
Publicité

Time Out dit

Tout ce dont une femme a besoin pour écrire, c’est “de l'argent et d’une chambre à soi”, disait Virginia Woolf. Qu’aurait-elle pensé de notre ère où l’intime ne se conçoit plus derrière une porte fermée, mais dans un téléphone ouvert sur le monde ? C’est la question que pose le musée des Arts déco en dressant un état des lieux de cette notion complexe qui a tant évolué avec les époques. À travers 12 thématiques, L’intime, de la chambre aux réseaux sociaux nous plonge au cœur d’un voyage historique délicieusement indiscret. Ponctué de petites pièces reconstituées – la chambre, la salle de bains ou les toilettes –, le parcours multiplie les objets inédits pour parler d’un concept on ne peut plus humain : ce besoin d’introspection, de soin de soi, qu’il soit physique ou mental. 

Des toiles de Pierre Bonnard aux photos de Nan Goldin ou de Zanele Muholi, des artistes très divers s’affichent dans cette expo qui se découvre à travers le trou de la serrure. Si certaines, telle L’Intimité d’Edouard Vuillard (1896), tombent un peu à plat, d’autres, comme le fameux tableau de Fragonard Le Verrou (1777), témoignent de l'intérêt parfois obsessionnel des artistes pour le sujet. Autre coup de cœur ? Les grandes pièces de design rassemblées sous la nef centrale, du lit clos des frères Bouroullec au fauteuil carrément sexy de Gaetano Pesce, La Mamma. Un peu plus laborieuse (et franchement flippante), la dernière partie s’attaque au lourd dossier de l’intime à notre époque, des vlogs tournés dans une chambre d’ado aux systèmes de vidéosurveillance. Une section qui soulève bien des questions sans apporter d’éléments de réponse, faute de recul sans doute.

Rassembler peintures de maîtres, cuvettes de chiottes et screens du compte Insta de Léna Situations pour parler d’un sujet aussi nébuleux était périlleux. Mais comme à son habitude, le MAD relève le défi haut la main et réussit à traiter l’intime dans une expo XXL aussi légère que documentée. Chapeau.

Infos

Adresse
Musée des Arts décoratifs / MAD
107 rue de Rivoli
Paris
75001
Transport
Métro : Tuileries ou Palais Royal
Prix
Entrée plein tarif : 15 €, entrée tarif réduit : 10 €, gratuit pour les moins de 26 ans
Heures d'ouverture
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Dates et heures

Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi