Aucun effort de scénographie. Juste un large couloir avec, au milieu, une vitrine remplie de jouets. Au mur, une poignée d'affiches neurasthéniques, de celles que l'on a déjà vues des milliers de fois. Au musée des Arts décoratifs, c'est le pire qui contre-attaque. Pas de dérision, pas d'humour, pas de cartels rigolos, de surprises ou d'anecdotes insolites : on ne s'amuse pas. Rien de sérieux non plus d'ailleurs. Juste des jouets, des masques, des sabres-laser, des figurines, avec ou sans emballage. Que de l'officiel, du copyrighté, avec des © et des ®, même pas des contrefaçons chinoises défectueuses ou des détournements parodiques qui laisseraient entrevoir l'incommensurable impact de la saga de George Lucas sur la culture populaire mondiale depuis plus de trente ans.
Ici, ce n'est pas la menace qui est fantôme, c'est la réflexion. Impossible d'apprendre quoi que ce soit : aucune problématisation, aucun angle. Pas la moindre information sur la conception de ces gadgets, ni sur leur fabrication, et encore moins sur l'histoire du merchandising et son importance dans le cinéma actuel. Pas un mot, même schématique, même embryonnaire, sur la culture geek, dont 'La Guerre des étoiles' est l'un des symboles les plus forts. Rien, le vide, le néant – de ce point de vue-là c'est réussi, on se croirait presque dans l'espace. Ne reste qu'un entassement inepte, une non-exposition honteuse qui tente de racoler les nostalgiques, les fans et les parents qui ne savent pas quoi faire de leur gamin le mercredi après-midi. Le mieux, c'est encore d'économiser les 9,50 euros du ticket d'entrée pour aller directement les claquer dans la boutique du musée qui regorge, comme par hasard, de plastoc estampillé Star© Wars®.
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