Pour qui ? Ceux qui reprendront bien une bouchée d’impressionnisme
Voir quoi ? Le plus grand ratio de chefs-d’œuvre au mètre carré
La Fondation Louis Vuitton accueille quelque 110 œuvres impressionnistes, essentiellement des peintures, issues des fonds de la collection Courtauld. On pourrait se dire « encore de l’impressionnisme » (2018 en a eu son lot), sauf que cette aventure est avant tout celle d’un collectionneur, Samuel Courtauld, industriel et mécène anglais ayant pris part à la grande histoire de l’art.
Cette exposition présente des œuvres de Cézanne, Degas, Gauguin, Seurat, Manet, Matisse, Monet, Picasso, Renoir, Toulouse-Lautrec, Van Gogh (et son Autoportrait à l’oreille bandée) mais raconte aussi le rôle des collectionneurs dans l’émergence de la peinture moderne. Contrairement aux musées de l’époque, ce sont eux (avec les artistes) qui créent les tendances, les rencontres et les courants. Les anecdotes d’acquisition prouvent leur engagement, tout en contant de belles histoires sentimentales (Courtauld écrivait également des poèmes aux sujets de ses œuvres de cœur).
Courtauld restera comme l’un des philanthropes les plus importants de son temps, un homme qui n’oubliait jamais de mettre en avant le rôle essentiel de l’art dans la société : ces œuvres, disait-il, « ont enseigné à voir la nature dans les tableaux, et les tableaux dans la nature ». Avec un plaisir infini.