La star de l’escrime Enzo Lefort raconte son voyage loin des clichés au Japon dans une expo photo

Voyager autrement, c’est possible. La figure de l’escrime française Enzo Lefort donne un aperçu de son séjour pas comme les autres, organisé par Evaneos au Japon.
Cerf evaneos
©EnzoLefort
Écrit par Time Out. En partenariat avec Evaneos
Publicité

Ce petit malaise dans la queue d’une attraction touristique bondée, on l’a tous ressenti un jour. Et on a tous un jour ressenti la satisfaction de découvrir une culture de façon authentique. C’est sans doute le souvenir de ce petit frisson qui a poussé le champion olympique de fleuret Enzo Lefort à accepter la proposition d’Evaneos, le spécialiste du voyage sur mesure, de partir au Japon pour un séjour loin, très loin, des sentiers battus. Il en est revenu avec une série de photos elles aussi loin des clichés, à voir à la Fisheye Gallery dans le 10e arrondissement jusqu’au 23 novembre dans une expo intitulée Première(s) fois. 

Un parcours très artistique

« Quand on pense au Japon, on imagine des villes futuristes. Finalement, on a trouvé des petits coins de tranquillité et de culture ancestrale, c’est vraiment ce que j'ai adoré découvrir », raconte Enzo, qui est parti en compagnie de son père sur un itinéraire très porté sur l’art. Après avoir admiré l’architecture des temples bouddhistes et shintoïstes millénaires de Kyoto, ils ont pris le bateau pour visiter les îles de Naoshima et Teshima, de véritables « musées à ciel ouvert avec des expos d'art contemporain ». Le champion de fleuret a aussi pu découvrir l’ikebana, l’art de la composition florale japonais, dont la poésie semble avoir infusé dans ses photos.

De nouvelles expériences

Le parcours d’Evaneos prévoyait aussi des étapes dans des lieux reculés, hors des itinéraires touristiques, comme sur l’île de Miyajima. « On a loué des vélos, ce qui nous a permis de nous éloigner du centre touristique et de vraiment découvrir l'île et son côté sauvage », explique Enzo. Une escapade durant laquelle ils ont pu copiner avec des daims pas farouches avant de dormir dans un ryokan, une auberge traditionnelle japonaise. « On a dormi sur un futon, une expérience nouvelle pour mon père et moi mais très agréable ! »

Des guides précieux

Cerise sur le gâteau, Enzo et son père ont pu passer deux journées avec des accompagnateurs choisis par l’agence locale d’Evaneos. Des francophones qui vivent au Japon pour vous guider et vous raconter la vie ici, difficile de faire mieux pour découvrir le pays ! Ils ont d’abord mieux compris les subtilités de la culture japonaise à Kyoto avec une Japonaise parfaitement francophone, tandis qu’à Tokyo, ils étaient accompagnés par une Française qui vit ici depuis 12 ans. « C’était très intéressant de l’entendre à travers son prisme de Française, et c'est un moyen très rapide et efficace de s'immerger dans la culture d'un pays. » Un séjour pas comme les autres à découvrir en photos à la Fisheye Gallery jusqu’au 23 novembre. Et après, c’est à vous d'organiser le vôtre !

Première(s) fois d’Evaneos et Enzo Lefort, à la Fisheye Gallery, jusqu’au 23 novembre 2024

2 rue de l'Hôpital-Saint-Louis, 75010 Paris

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité